Du mensonge de l’enfant à la mythomanie de l’adulte : Comment expliquer le comportement mensonger ?

Du mensonge de l’enfant à la mythomanie de l’adulte : Comment expliquer le comportement mensonger ?

Le cycle de conférence du Département Lettres et Sciences Humaines et de l’IUT de Kourou recommence pour une nouvelle année ! La prochaine conférence intitulée « Du mensonge de l’enfant à la mythomanie de l’adulte : Comment expliquer le comportement mensonger ? », présentée par Sébastien Chapellon, aura lieu le jeudi 24 octobre 2019 à 18h30 à l’amphi C. Cette conférence propose d’entrer dans les arcanes du mensonge afin de mieux comprendre sa fonction psychique. Des petits mensonges anodins à la mythomanie, tous les cas seront abordés à travers des exemples concrets.

En appui sur différents exemples, allant des mensonges enfants les plus anodins, aux mensonges de sujets adultes ayant défrayé la chronique, cette communication s’attachera à saisir le sens de cette attitude que l’on appelle « le mensonge ». À Partir du référentiel théorique issu de la psychanalyse Sébastien Chapellon nous conviera à entrer dans les arcanes du mensonge, afin de saisir le sens de ce comportement . Il s’agira de comprendre quelle peut être la fonction psychique cachée du mensonge, pour tenter de mieux comprendre pourquoi très tôt les enfants éprouvent « naturellement » le besoin de mentir aux adultes, et pourquoi certains adultes ne peuvent pas s’empêcher d’agir de la sorte avec leur entourage. Nous aborderons donc, pour ce faire, des cas comme celui de Jean-Claude Romand, ce « faux médecin » qui a réussi à faire croire à tout le monde pendant 18 ans qu’il était médecin-chercheur à l’OMS. D’autres exemples, non moins fascinants, seront abordés. Ceux-ci permettront de comprendre pourquoi le public du sujet dit mythomane a tendance à croire aux histoires qu’il conte.

A propos du conférencier

Sébastien Chapellon est psychologue clinicien et Maître de conférences en psychologie. Membre du laboratoire MINEA, il est enseignant au Département Carrières Sociales de l’IUT de Kourou. Après avoir soutenu une thèse sur Le besoin de mentir, il a réalisé de nombreux articles sur la question du mensonge.