Rencontre littéraire : Aline BELFORT, Portraits de femmes guyanaises

Rencontre littéraire : Aline BELFORT, Portraits de femmes guyanaises

La Commission Culture propose un rendez-vous mensuel autour de la littérature : les Rencontres Littéraires. Cette première édition aura lieu le mercredi 16 octobre 2019 à 18h30 à l’amphi A. Venez nombreux écouter Aline BELFORT qui présentera son ouvrage, Portraits de femmes guyanaises. Nos pionnières dans les métiers à dominance masculine. Elle donnera la parole à quelques « pépites » qui feront part de leur parcours au public. Un cocktail sera servi à la fin de la présentation.

Un certain nombre de femmes guyanaises ont osé faire le choix d’exercer des métiers à dominance masculine. Ces femmes ont franchi les barrières, bousculer les préjugés pour s’introduire dans des secteurs qui, pendant longtemps, ont été la chasse gardée de la gent masculine. Leur ténacité et leur volonté ont fait bouger les lignes dans une société où les inégalités dans le monde du travail sont aussi avérées. L’auteure dresse le portrait de trente femmes qui ont exercé ou exercent un métier dans différents secteurs d’activité en Guyane. Ces pionnières appartenant à quatre générations rappellent pour certaines leurs luttes contre la misogynie et la ségrégation verticale. Elles évoquent toutes leur détermination pour atteindre leurs objectifs. Certaines ont innové des actions remarquables, non seulement dans leur environnement professionnel mais souvent, par leur implication dans la société guyanaise. A travers leurs passionnants discours, ces pionnières décrivent la Guyane – ce pays qui les a façonnées par son histoire, sa toponymie, ses us et coutumes, ses représentations – l’éducation. L’occasion nous ai ainsi donnée de découvrir le métier qu’elles ont exercé et leur évolution. Leurs paroles ont une résonnance qui interpelle les acteurs de la société guyanaise sur son devenir. Ces pionnières, par la force de leur engagement, leur détermination sans faille, sont des exemples pour les jeunes générations.

Quelques mots sur l’auteure
Aline BELFORT est guyanaise, membre du laboratoire MINEA (Migration, Interculturalité et Education en Amazonie) à l’Université de Guyane. Elle a écrit plusieurs articles et ouvrages sur la culture guyanaise.