En partenariat avec la Commission Culture de l’Université de Guyane, les Rencontres Photographiques de Guyane proposent une discussion « Arawak Horizon » autour du travail de l’artiste Mathieu Kleyebe Abonnenc, le mardi 12 novembre de 18h30 à 19h30 à l’amphi A à l’Université de Guyane.

A travers une démarche multiforme qui comprend les activités d’artiste, de chercheur, de commissaire d’exposition et de programmateur de films, Mathieu Kleyebe Abonnenc s’attache à explorer les zones négligées par l’histoire coloniale et post-coloniale. L’absence, la hantise et la représentation de la violence sont autant de thèmes abordés dans le travail de l’artiste qui procède par extraction et excavation. Il œuvre également à la réinscription, dans l’histoire collective, de personnalités et de matériaux culturels passés sous silence. Engageant souvent la collaboration d’acteurs issus de divers champs disciplinaires et incorporant la production de dessins, de films, de diaporamas et de dispositifs discursifs, la pratique de Mathieu Kleyebe Abonnenc se définit plus particulièrement en fonction d’une interrogation, d’un tissage d’affiliations et d’une réflexion sur le rôle des images dans la formation des identités.

Avec cette discussion « Arawak horizon », Mathieu K Abonnenc propose de faire le tour des questionnements qui sous-tendent son travail, notamment ceux qui ont trait à l’histoire coloniale, spécifiquement, celle qui est passée sous silence ou mise à l’écart dans l’inconscient collectif occidental. Il s’intéresse aux principes de représentation dominants liés aux histoires impériales et coloniales des pays dits développés, en évoquant les vides laissés par l’histoire officielle. Avec cette discussion, il propose de faire découvrir son travail et nous invite à échanger autour des questions universelles qu’il soulève. Pendant les Rencontres Photographiques de Guyane, il projette deux films au CIAP, dans le Camp de la Transportation, à Saint-Laurent du Maroni. Des extraits de ces films seront projetés – entre autre – pendant la discussion.

Quelques mots sur l’artiste
Guyanais né en 1977, Mathieu Kleyebe Abonnenc vit et travaille entre Sète et Berlin. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2016-2017, il est actuellement artiste invité à la DAAD, Berlin. Il est représenté par la galerie Marcelle Alix, Paris et dirige la collection Culture aux éditions B42.