Observer le ciel, la lune, les planètes, les étoiles… c’est le moment !!!

Observer le ciel, la lune, les planètes, les étoiles… c’est le moment !!!

Crédits photo : Ryan Wick, Licence CC

Dans le cadre de la manifestation nationale de la « Fête de la science », le Service commun de la documentation(SCD) organise ce samedi 9 novembre à partir de 19 heures une soirée d’observation du ciel guyanais. Cet évènement, animé par trois astronomes amateurs (Nicolas Ruppli, directeur du SCD, Cédric Récalde et José Golitin) aura lieu sur le campus universitaire, sur le terrain entre la BU et le bâtiment GDI. Il est gratuit et ouvert à toutes et à toutes et à tous – même aux plus jeunes

L’observation se fera à l’œil nu, ainsi qu’au moyen de jumelles, de télescopes, ou d’autres moyens d’observation divers et variés. Venez nombreux admirer les cratères lunaires, les anneaux de Saturne, les satellites de Jupiter, les amas d’étoiles ou encore les nébuleuses… Nos astronomes amateurs vous feront partager leur passion et vous guiderons très loin, au sein de notre système solaire, où vous voyagerez non pas à bord d’une navette spatiale mais de vos rêves. Vous aurez la possibilité de repartir avec des photographies prises à travers un télescope sur votre smartphone.

Parallèlement à cette animation, le SCD vous propose également de (re)découvrir toutes les missions Apollo qui ont été conduites pour explorer l’espace lunaire – et dont la plus célèbre a eu lieu en 1969 et a permis à Neil Armstrong et Buzz Aldrin de poser pour la première fois le pied sur la Lune. Venez à la BU admirer l’exposition créée par Association française d’astronomie qui retrace en images et en couleurs ce haut périple humain : des clichés de la photo Saturne 5 aux photographies des astronautes sur la Lune en passant par la fameuse jeep lunaire… Cette exposition est proposée du 7 au 14 novembre 2019. L’entrée est également libre et gratuite.

Nous vous attendons impatiemment ! Et souvenez-vous, ce qui demande un petit pas pour vous constituera un grand pas pour votre curiosité et votre imagination !