Immersion des Etudiants Apprentis Professeurs (EAP)  en mathématiques à Camopi

Immersion des Etudiants Apprentis Professeurs (EAP) en mathématiques à Camopi

Les étudiants apprentis professeurs (EAP) de la troisième année de licence de Mathématiques ont visité la commune de Camopi du 27 au 30 novembre 2019 accompagnés des enseignants et personnels du dispositif EAP et de la licence de mathématiques de l’UG. Cette visite était l’occasion de mettre en immersion durant 3 jours ces enseignants en devenir.

Cette visite à Camopi pour nos étudiants apprentis professeurs EAP a été possible grâce au concours de la CTG, du CFA-U, du Rectorat et de la Licence de mathématiques (au DFR-ST de l’UG).

L’objectif de cette mission était de faire vivre une réelle immersion de trois jours à nos étudiants. Permettre de vivre une expérience de jeune professeur(e) en commune éloignée comme Camopi est important pour ces étudiants aspirants à devenir professeur car la Guyane étant un vaste territoire il n’est pas garanti que ces futurs enseignants bénéficient d’un poste dans une grande ville comme Cayenne. De plus, enseigner en commune éloigné diffère de l’enseignement sur les communes du littoral.

Cette mission a notamment concerné le Collège Paul Suitman de Camopi, où les jeunes apprentis ont observé la tenue de cours de mathématiques donné aux élèves de Camopi par deux professeurs sur place. Ils ont également eu l’occasion d’échanger avec la Chef d’établissement Madame M-A. Mayet (principal) et avec quelques agents administratifs et quelques enseignants des autres disciplines au Collège de Camopi. Monsieur le Maire de Camopi a également souhaité la bienvenue à nos étudiants apprentis professeurs.

Une visite culturelle et sportive a également été proposée à nos étudiants, organisée par l’association Camopi Wann.  A cette occasion, ils ont pu rencontrer quelques habitants confectionnant des effets traditionnels (tannerie, tissu ..) ou préparant des repas à base de manioc etc .. Ils ont également participé à des activités en Kayak. Ils ont pu ainsi connaître les coutumes, et identifier les différents moyens socio-économiques disponibles à Camopi pour un futur professeur.