Rencontre littéraire : Mylène Danglades, Des paroles d’or et d’argent

Rencontre littéraire : Mylène Danglades, Des paroles d’or et d’argent

La Commission Culture propose un rendez-vous mensuel autour de la littérature : les Rencontres Littéraires. Cette troisième édition aura lieu le mercredi 11 décembre 2019 à 18h30 à l’Amphithéâtre A. Venez nombreux écouter Mylène DANGLADES qui présentera son ouvrage, Des paroles d’or et d’argent. Elle nous convie à la suivre dans le dédale des mots, nous amène à réfléchir sur « le poème [qui] n’est accompli que s’il se fait chant, parole et musique ». Un cocktail sera servi à la fin de la présentation.

Dans ce second recueil de poésie, l’auteur s’évertue à passer au crible, les moindres interstices de notre vécu. Elle s’attache à l’humain, le suit dans son parcours quotidien, ses multiples questionnements, ses interminables dédales. L’auteur porte une attention particulière à l’humain, essaie de disséquer son cœur, ses actions et ses motivations. Elle le suit dans son parcours sinueux ou plus ou moins dédaléen et nous livre quelques pistes de réflexions. Elle sème aux quatre vents et espère que le verbe ne sera pas emporté au loin par les bourrasques. Puissante et douce, cette écriture-là se lit comme une conversation à cœur ouvert. Dans l’intimité, en silence, elle invite à considérer un peu plus attentivement notre destinée, le sort de notre semblable, à entrevoir les faiblesses et les richesses de chacun, les notes d’espoir du riche monde qui nous entoure. Puissent ces paroles ne point rester lettres mortes dans nos cœurs, mais générer leur pesant d’or ou d’argent !

Quelques mots sur l’auteur

Mylène Danglades est Maître de Conférences en Cultures et Langues Régionales à l’Université de Guyane et membre du laboratoire MINEA (Migration, Interculturalité et Education en Amazonie). L’univers des livres et l’écriture sous toutes ses formes constituent sa passion. EIle a persévéré dans cette voie pendant de longues années, encouragée par ses pairs.