Passer au contenu principal
recherche
• Qualisud• ST

Valorisation des produits naturels par analyse chimique et traitement chimiométrique des données

Par 17/01/2020octobre 7th, 2022Pas de commentaires2 min. de lecture

L’UMR QUALISUD vous convie à une conférence intitulée « Valorisation des produits naturels par analyse chimique et traitement chimiométrique des données » qui aura lieu mardi 21 janvier de 10h à 12h à l’Amphi A.

La conférence sera animée par madame Nathalie Dupuy, Aix-Marseille Université, IMBE UMR 7263.

Les méthodes modernes de contrôle qualité génèrent un nombre exponentiel de données, dans tous les domaines. La physique multiplie les capteurs, la chimie et la biologie multiplient les analyses et les résultats à interpréter.

La chimiométrie est l’application des outils mathématiques, en particulier des statistiques, pour extraire le maximum d’informations à partir de données, chimiques, biologiques ou autres. Il est possible d’utiliser soit des méthodes descriptives, comme l’Analyse en Composantes Principales (ACP), pour classer ou mettre en évidence des ressemblances/différences entre échantillons, soit des méthodes prédictives, comme la régression Partial Least Squares (PLS), afin de modéliser une propriété, une teneur ou encore l’origine variétale de produits naturels. Ces méthodes sont aujourd’hui à la portée de tous grâce à l’utilisation de logiciels commerciaux qui ne sont plus dédiés qu’à des spécialistes.

Deux applications seront détaillées, la première portant sur l’identification d’huiles essentielles de lavande et de lavandin par chromatographie gazeuse, ainsi sur la discrimination variétale de ces huiles, la deuxième concernant la discrimination variétales d’huiles d’olive françaises.

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais