Rencontres littéraires : Pierre Appolinaire STEPHENSON, Nouveaux contes et légendes de Guyane

Rencontres littéraires : Pierre Appolinaire STEPHENSON, Nouveaux contes et légendes de Guyane

La Commission Culture propose un rendez-vous mensuel autour de la littérature : les Rencontres Littéraires. Cette nouvelle édition aura lieu le mercredi 11 mars 2020 à 18h30 à l’Amphithéâtre A. Venez nombreux écouter Pierre Appolinaire STEPHENSON qui présentera son ouvrage Nouveaux contes et légendes de Guyane. Un cocktail sera servi à la fin de la présentation.

Après les Fables de Guyane, l’auteur continue d’explorer la tradition orale de son pays dans son ouvrage. Pour ce faire, dans son recueil de 24 récits, une grande place est réservée à l’environnement de la Guyane qui sert de décor avec sa faune et sa flore. C’est sans surprise que cette dernière est représentée par les actants que sont les abeilles, l’atipa, le singe hurleur, le tatou… Le lecteur est également invité à prendre possession de la totalité de l’espace de ce territoire : du nord au sud et e l’est à l’ouest. Cet ouvrage met en exergue les vertus morales et pédagogiques de nos contes et légendes. C’est pourquoi, les histoires de Mètbwa, chouval trwa pat, coup de poing monté, dent magique, serviront de rappel tandis que celles de Janao, Tonakri, Jabiru et Jigonbya permettront à certains de découvrir d’autres facettes de notre oraliture. Au terme de ce voyage à travers la Guyane, le lecteur comprendra le parti pris de l’auteur pour qui, tout ancrage dans la Guyane passe par la connaissance de son environnement et de ses hommes.

Quelques mots sur l’auteure
Pierre Appolinaire STEPHENSON, est un ancien enseignant guyanais. Sportif accompli, il est très impliqué dans la vie associative. Ancien directeur d’un centre de formation, il a participé à la publication de Traversée de la poésie guyanaise, une sélection de poètes guyanais en 2004. Il est par ailleurs, l’auteur des recueils remarqués : en 2011, Mots mêlés et Incandescences en 2012, aux éditions du Panthéon. En 2014, il a révélé ses talents de fabuliste avec les Fables de Guyane et en 2016, Fables de Guyane, pour les enfants et leurs parents, en langue française et créole aux éditions Orphie, qui viennent d’être réimprimées, après leur succès continu, tant en Guyane, qu’ailleurs. En 2018, il a publié un ouvrage remarqué, « Chasse et pêche insolites en Guyane, un livre de récits, toujours aux éditions Orphie. Avec les « Nouveaux contes et légendes de Guyane, » Pierre Appolinaire STEPHENSON, en surprendra plus d’un. En effet, l’auteur ressuscite certains personnages oubliés cités dans le roman ATIPA publié en 1885, ou d’autres, moins connus. L’écriture est moderne et le mariage entre les contes anciens et nouveaux est une réussite.