Depuis le jeudi 14 mai 2020, l’équipe de la bibliothèque universitaire a mis en place un service de Drive afin de répondre à la demande grandissante de ses usagers. Ce service délivré tous les lundis et les jeudis de 10 h à 12 h permet de rendre et d’emprunter les ouvrages imprimés en toute sécurité, dans le respect des mesures de distanciation sociale et des gestes barrières.

La reprise progressive d’un des services de base de la bibliothèque

En conformité avec le Plan de Reprise d’Activité de l’Université de Guyane, la bibliothèque universitaire, comme la plupart des bibliothèques universitaires françaises le font depuis le  déconfinement, offre à nouveau à ses usagers la possibilité de venir emprunter des documents physiques papier. Jusqu’à présent, depuis le début du confinement mi-mars seules les ressources électroniques restaient accessibles à distance par les usagers, qui ont néanmoins exprimé progressivement le souhait d’accéder de nouveau aux collections papier (livres, revues, bibliothèque de loisirs romans et bandes dessinées …).

Des modalités particulières pour un prêt en deux temps : réservation, emprunt

Dorénavant, les lundis et jeudis matin de 10h à 12h, les personnes intéressées peuvent venir à la bibliothèque afin de récupérer et emprunter des ouvrages dont elles ont auparavant demandé la réservation.

En effet, la première étape consiste à les sélectionner dans le catalogue informatisé de la BU (https://www.univ-guyane.fr/bu (cliquer sur le pavé vert  »Rechercher »). Il suffit ensuite d’envoyer la demande de réservation d’ouvrages à l’adresse bu@univ-guyane.fr en recopiant les références complètes des documents dans le message (Titre, Auteur, Localisation, Cote), et en indiquant également nom, prénom, numéro de carte étudiant ou de carte de bibliothèque (personnels UG, lecteurs extérieurs…) et un numéro de téléphone.

Une réponse est donnée très rapidement et les ouvrages préparés par les personnels de la bibliothèque. Les réservations faites du jeudi au dimanche peuvent être généralement récupérées dès le lundi suivant, celles faites du lundi au mercredi dès le jeudi suivant. Les réservations sont conservées une semaine. Au-delà de ce délai, si personne ne s’est présenté pour récupérer les ouvrages ou n’a demandé à prolonger la réservation, elles sont annulées et les livres rangés.

À noter que le retour des ouvrages empruntés se fait exclusivement en les déposant dans la boîte  »Livre-service », accessible 24 heures sur 24 (comme durant toute l’année) depuis l’extérieur de la bibliothèque, à droite de la grille de l’entrée principale.

Des règles d’accès adaptées à la situation sanitaire

Une seule personne à la fois est autorisée à pénétrer dans la bibliothèque pour venir récupérer les livres qu’elle a réservés, et ne peut accéder qu’à l’espace compris entre le sas d’entrée et la banque d’accueil et de prêt.

Le port du masque (en tissu ou de type médical jetable) est obligatoire pour pénétrer dans le bâtiment, de même que le respect des gestes barrières, règles rappelées par une signalétique spécifique aménageant également des files distinctes pour les entrées et sorties.

La désinfection des mains est obligatoire dans le sas d’entrée de la bibliothèque, à l’aide du flacon de gel hydroalcoolique mis à disposition.

Pour toute information supplémentaire, questions diverses, et … réservations d’ouvrages, une seule adresse : bu@univ-guyane.fr, réponse rapide garantie.