Le SCD crée une bande-dessinée pédagogique sur la bibliométrie et l’évaluation de la recherche

Le SCD crée une bande-dessinée pédagogique sur la bibliométrie et l’évaluation de la recherche

bande-dessinée : on fait le point sur la bibliothèque. Université de Guyane

Depuis 2015, le Service commun de la Documentation (SCD) de l’Université de Guyane a entamé un travail de refonte de ses formations – notamment en Master et en Doctorat – dans le sens d’une ludification de leurs contenus et d’une pratique générale de l’active learning. Celle-ci a donné lieu à la création d’une une bande-dessinée pédagogique.

Le SCD cherche régulièrement à étoffer sa palette de services aux chercheurs, afin d’apporter à ces derniers des outils et des informations de qualité facilitant leur travail quotidien.

Lors de l’Open Access Week 2018 qui avait été soutenu financièrement par le GIS IRISTA, le SCD avait fait venir Mme Annaïg Mahé, maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’URFIST de Paris / Ecole nationale des Chartes afin de présenter aux doctorants et aux chercheurs de l’Université un cours sur la bibliométrie et l’évaluation dans la recherche. De ce cours, Marie Latour, en collaboration avec Mme Mahé, a tiré une bande-dessinée pédagogique, qui a pu être réalisée grâce au soutien financier du GIS URFIST, qui avait retenu ce projet pour l’axe 2 de son appel à projet « Innovation pédagogique dans le domaine de l’IST et/ou de la science ouverte ».

Les dessins et le graphisme ont été élaborés sur la base d’un synopsis créé par le SCD par Jordy Le Bruchec et Bénédicte Sauvage, respectivement dessinateur et graphiste professionnels.

Conformément à sa politique de libre accès à l’information, le SCD a diffusé cette bande dessinée sous licence Creative Commons BY NC SA. Elle est librement téléchargeable à cette adresse : https://zenodo.org/record/3820169#.XsPEMGhKiUk

Vous pouvez librement la réutiliser et la modifier sous réserve de citer l’Université de Guyane, de ne pas la commercialiser, et de déposer vos modifications éventuelles sous une licence libre. L’accueil qui lui a été fait au niveau national a d’ores et déjà été très chaleureux (Près de 2 400 téléchargements et plus de 3 300 vues à la date du 26/05/2020 depuis la diffusion de la bande-dessinée deux semaines auparavant.)

Pour toutes questions ou remarques, merci de vous adresser à Marie Latour à l’adresse suivante : marie.latour@univ-guyane.fr