• Bibliothèque

Devenez juré de la 8e édition du Prix du Roman des étudiants France Culture -Télérama

Par 28/09/2020octobre 12th, 2022Pas de commentaires3 min. de lecture

Étudiants, devenez juré, lisez, rencontrez les auteurs et élisez votre roman préféré de la rentrée littéraire de septembre lors de la 8e édition du Prix du Roman des étudiants !

L’Université de Guyane est partenaire du Prix France Culture et Télérama avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. L’objectif de ce prix est de faire découvrir la littérature contemporaine aux jeunes d’aujourd’hui. Le prix récompense un roman écrit en langue française et paru l’année en cours, et vous en êtes les seuls et uniques jurés !

Les Rédactions de France Culture et Télérama ont effectué une présélection de cinq romans issus de la rentrée littéraire de septembre qui sont :

• Lola Lafon  Chavirer (Actes Sud)
  • Marie-Hélène Lafon Histoire du fils (Buchet/Chastel)
  • Celia Levi La tannerie (Tristram)
  • Victor Pouchet Autoportrait en chevreuil (Finitude)
  • Alice Zeniter Comme un empire dans un empire (Flammarion)

Pour participer, c’est très simple : il faut être étudiant, vous rendre sur la plateforme d’inscription en ligne, remplir le formulaire et joindre une courte critique du roman de votre choix (1500 signes espaces compris OU une vidéo d’une minute) avant le 7 octobre. Le choix du roman est totalement libre, hors sélection ou pas, récent ou non… Votre critique sera lue et si vous êtes accepté dans le jury, vous recevrez un mail de confirmation avant le 10 octobre. Début octobre, seront envoyés gratuitement les livres physiques (sur un quota de 1 livre pour 5 étudiants à s’échanger) et en PDF pour ceux d’entre vous qui préfèrent.

Vous devrez ensuite voter pour votre livre préféré. Vous pourrez partager en direct et sur les réseaux sociaux pour affiner votre sens critique. À l’issue de vos votes, un auteur sera distingué, et votre bibliothèque universitaire organisera des rencontres/dédicaces avec les écrivains nominés. Alors, qui pour succéder à Emma Becker, lauréate de la précédente édition avec La maison (édition Flammarion) ?

Pour s’inscrire. Plus d’informations