Enseignements libres : découverte culturelle

Enseignements libres : découverte culturelle

Pratique théâtrale, Patrick MOREAU, Mardi 14-16h

L’objectif de ce module est de développer des connaissances solides, théoriques et pratiques, sur le théâtre et les arts de la scène (histoire, esthétique, mise en scène, scénographie…). Cet enseignement propose une courte initiation à la forme de théâtre inventée par l’artiste brésilien Augusto Boal  dans laquelle le spectateur intervient dans l’action selon des règles bien spécifiques. Nous inventerons une courte pièce selon Boal qui comporte obligatoirement une fin malheureuse. A la deuxième représentation le public peut intervenir s’il estime que la fin n’est pas bonne et la changer. C’est donc au contraire du théâtre traditionnel une véritable interaction entre les comédiens et le public qui se crée.

Arts plastiques, Neal REGINA, Jeudi 13-15h

Atelier d’écriture, Lima FABIEN, Mardi 14-16h

Analyser, critiquer, décrire, maîtriser, lâcher-prise autant d’étapes utiles à l’écriture. Cet atelier d’écriture est une invitation à se connecter avec soi, à voir autrement, à oser mettre en forme, sur le papier le regard que l’on porte sur ce qui nous entoure, avec des mots.  Ecrire c’est comme un tableau que l’on peint. Il s’agit de trouver le chemin esthétique qui convient, qui nous correspond. C’est aussi se donner les moyens de s’exprimer en tout liberté en convoquant l’imaginaire. Partir de soi, de son topique et aller à la rencontre de l’autre. Oser d’autres sois et d’autres topiques.

Découvrir le patrimoine immatériel guyanais, Marie-Françoise PINDARD,  Mardi 14-16h

Le patrimoine immatériel comprend les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel. Il peut revêtir différentes formes : chants, costumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoirfaire, documents écrits, archives etc…Les patrimoines de Guyane suivants seront abordés au cours de ce module :

  • Le patrimoine amérindien
  • Le patrimoine bushinengé
  • Le patrimoine créole

Initiation à une culture et langue régionale : nengetongo, Tomou DINGUIOU,  Mardi 14-16h

Culture Langue
Présentation des six groupes businenge La phonologie businenge
Localisation des six groupes businenge sur les deux pays : Guyane et Surinam La grammaire
La chronologie historique des businenge Les différents types de phrases
Les dates des six traités entre les six groupes businenge La conjugaison
La spiritualité des businenge Expression orale et écrite
Organisation sociale : les chefs coutumiers, le village, le clan Les contes et proverbes
Mariage, religion et rites funéraires Etude des auteurs businenge

Initiation à une culture et langue régionale : le kali’na, Eleonore JOHANNES, Mardi 14-16h

Le module se décline en deux volets : culturel et linguistique.

Culture Langue
Historique des peuples autochtones de Guyane Approche et début d’initiation à la langue kali’na : présentation de l’alphabet.
Historique des organisations autochtones de Guyane Initiation à la langue : apprendre à communiquer oralement, se saluer, se présenter, mise en situation par des jeux de rôle.
La spiritualité des peuples autochtones Initiation à la lecture, à l’écriture, étude des nombres
Les traditions culturelles Lectures de textes en kali’na : contes, poésies, histoires
L’artisanat, l’art culinaire Écriture d’un texte

 

Si possible, visite d’un centre archéologique à Kourou : celui de Kalapa (CAAK) ou celui du centre spatial.

L’association Kalalawa remettra aux étudiants un document prouvant leur participation à ce module d’enseignement libre : option la langue kali’na.