L’Université de Lille et le collège Compétences et formation du Comité pour la science ouverte ont créé le Passeport pour la Science ouverte. Ce dernier vise à faciliter le partage de la recherche.

L’Université de Lille et le collège Compétences et formation du Comité pour la science ouverte (mobilisant de nombreux experts issus des collèges et groupes de travail du COSO) ont créé Le Passeport pour la science ouverte, édité par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette réalisation s’inscrit dans l’axe 3 du Plan national pour la science ouverte : développer les compétences en matière de science ouverte.

Ce guide pratique sur la science ouverte est conçu pour accompagner les doctorants en France, dans l’ensemble des champs disciplinaires. Il propose des pistes pour la mise en pratique de la science ouverte à̀ chaque étape du parcours de recherche, depuis l’élaboration de la démarche scientifique jusqu’à̀ la diffusion de ses résultats.

Sensibiliser les doctorants aux enjeux de la science ouverte, leur faire découvrir les bonnes pratiques et des outils directement activables : tels sont les objectifs du Passeport pour la science ouverte.

Au sein du SCD de l’Université de Lille, le projet a fait l’objet d’un portage par le Département Services à la recherche et aux chercheurs, avec le soutien du Service Communication. La subvention accordée par le Ministère pour la réalisation leur a permis de recruter une cheffe de projet sur une période de 9 mois pour le suivi du projet de la conception à l’expédition des exemplaires.

La version numérique du guide est actuellement disponible dans la rubrique « Ressources » d’Ouvrir la science ! sous licence Creative Commons BY-SA, ce qui signifie qu’elle peut être librement diffusée, utilisée dans des formations, ou partagée librement selon les termes de sa licence. Des versions imprimées du guide sont également en cours d’expédition dans toutes les écoles doctorales françaises.

Le guide est librement disponible sur le site Ouvrir la science à l’adresse suivante :

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter sa présentation à cette adresse :

Ce guide sera librement utilisé dans les formations doctorales données par la bibliothèque universitaire, au cours desquelles les notions présentées seront largement discutées et approfondies.