Conférence : les pharmacopées métissées de Guyane : ethnobotanique d’une phytothérapie en mouvement.

conférence

Dans le cadre du cycle de conférences organisé par la Commission Culture de l’Université de Guyane et le laboratoire MINEA, le docteur Marc-Alexandre TAREAU reviendra sur les principaux résultats issus de sa thèse au travers une conférence qui se déroulera le 26 novembre 2020 à 18h30 à l’Amphi A et qui s’intitule : Les pharmacopées métissées de Guyane – ethnobotanique d’une phytothérapie en mouvement.

L’analyse des 209 entretiens semi-directifs effectués durant sa thèse de doctorat a permis à Marc-Alexandre Tareau d’obtenir une vision globale et descriptive, autant qualitative que quantitative, des pharmacopées qui s’entrecroisent sur le littoral guyanais. Les usages phytothérapeutiques de 18 communautés culturelles ont ainsi été interrogés et décryptés d’un point de vue ethnobotanique de façon à obtenir un panorama actualisé des pratiques ethnobotaniques guyanaises.

Cette étude a notamment permis de mettre en lumière les principales catégories nosologiques concernées par la phytothérapie sur le littoral guyanais et d’apporter un regard neuf sur les ethnomédecines de ce territoire et, en particulier, sur les représentations du corps et de la maladie qu’elles sous-tendent. Les modes de traitement et les formes d’administration des remèdes en usage aujourd’hui sont finement documentés ainsi que les espèces utilisées (356 espèces identifiées). De façon plus originale, une cartographie des flux ethnobotaniques actuels a été réalisée ainsi qu’une analyse de la « répartition culturelle » des plantes médicinales et une réflexion anthropologique sur les thèmes de la transversalité, de la sélection, de la transmission et de l’interculturalisation des savoirs et savoir-faire relatifs aux plantes médicinales.

Le chercheur reviendra durant son exposé sur les principaux résultats issus de sa thèse en dressant notamment une synthèse de plusieurs thématiques de recherche abordées durant son travail doctoral, et notamment le rôle joué sur la transformation de la composition des pharmacopées par des facteurs sociétaux tels que la migration, la transfrontalité, l’interculturalité ou encore l’urbanité.

Quelques mots sur le conférencier
Marc-Alexandre Tareau est docteur en ethnobotanique et en anthropologie de la santé. Il a soutenu sa thèse à l’Université de Guyane, en novembre 2019, sur «les pharmacopées métissées de Guyane: regard ethnobotanique d’une phytothérapie en mouvement».Ses travaux portent essentiellement sur les modes d’interrelations entre humains et nature au sein des différentes populations du Plateau des Guyanes, ainsi quesur leurs représentations ducorps et de la maladie et la diversité de leurspratiques ethnomédicinales (en particulier les soins par les plantes), étudiés sous leurs aspects dynamiques et interculturels:Tareau, M. A., Dejouhanet, L., Palisse, M., Odonne, G., 2019. Des savoirs sans frontières ? Circulationset échanges de plantes et de savoirs phyto-médicaux sur la frontière franco-brésilienne. Revue Francophone Santé et Territoires. https://rfst.hypotheses.org/tareau-marc-alexandre.Tareau, M-A et al. 2019. Wild Medicinal Plant Collection in Transitional Societies: A Case Analysis from French Guiana. EchoGéo (47). http://journals.openedition.org/echogeo/17260.

Tareau, M-A et al. 2019. Penser la cueillette de plantes médicinales sauvages dans des sociétés en transition : le cas guyanais. EchoGéo (47). http://journals.openedition.org/echogeo/16679.

Tareau, M.-A., Palisse, M., Odonne, G., 2017. As vivid as a weed… Medicinal and cosmetic plant uses amongst the urban youth in French Guiana. Journal of Ethnopharmacology 203: 200-213. https://doi.org/10.1016/j.jep.2017.03.031

Tareau, M.-A., Fozzani, J., Odonne, G., Palisse, M., sous presse. Pratiques de cueillette urbaine des plantes médicinales dans l’île de Cayenne, In Rogers, D., Terral, R., Lesueur, B. et Guibert, J-S (Eds), « Habiter la ville ou la fabrique de la cité vol 2 », Presses Universitaires de Rennes.

Tareau, M. A., Dejouhanet, L., Odonne, G., sous presse. Les circulations ethnobotaniques en Guyane : un tout-Monde végétal. « Atlas critique de la Guyane », Éditions CNRS (à paraître).