La place des scientifiques dans la culture scientifique

La place des scientifiques dans la culture scientifique

médiation Daniel Raichvarg à l'Université de Guyane

Le Professeur Daniel RAICHVARG animera une conférence intitulée « La place des scientifiques dans la culture scientifique », vendredi 27 novembre 2020 de 16h à 19h, en salle BS305 de l’université de Guyane.

Depuis près de vingt-cinq ans, les actions de « culture scientifique » se mettent en place tout au long de l’année, dans de multiples structures et avec une multiplicité des partenariats, alors même que les sciences sont très présentes dans les médias. A partir d’exemples concrets, nous regarderons la place que les scientifiques peuvent prendre dans ce développement.

Professeur des Universités émérite, Daniel RAICHVARG est spécialisé dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication. Ses travaux de recherche portent sur la culture scientifique et technique. Il a également des activités dans le domaine théâtral, est auteur et co-auteur de quelques pièces.

Chercheur au CIMEOS (laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne), Daniel RAICHVARG est Président d’Honneur de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication.

Ses dernières publications

– RAICHVARG D., BONNACORSI J., COLLET L. (dirs) (2017). Les temps des arts et des cultures, Paris : Éditions Sfsic, 214 p.

– RAICHVARG D. (2016). Vulgarisation versus culture scientifique. Retour vers le futur. In Ph. Poirrier, Histoire de la culture scientifique en France. Institutions et acteurs. Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 154 p., collection U-Cultures, (p. 11-19).

– RAICHVARG D., BONNACORSI J., BOURDAA M. (dirs) (2015). Arts et création au prisme des TIC, Paris : Éditions Sfsic, 214 p.

– BARBE N., RAICHVARG, D. (dirs) (2015). Les récits de la pasteurisation – récits, savoirs, actions (1865-2015). Dijon : – RAICHVARG, D., SAMSON G. (2015), Cahier thématique 150e anniversaire de la pasteurisation, Spectre, revue de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, 44(3), mai, pp. 22-39.

– BARBE N., RAICHVARG, D. (dirs) (2015). Les récits de la pasteurisation – récits, savoirs, actions (1865-2015). Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 290 p., illustrations (Art, Archéologie, Patrimoine).

– BONNET, J., BONNET, R. & RAICHVARG, D. (dirs) (2014). Communication et intelligence du social. Paris : L’Harmattan, Collection Communication et Civilisation, Tome 1 : Acteurs, auteurs ou spectateurs des médias, de la consommation et des territoires, 190 p., tome 2 : Acteurs, auteurs ou spectateurs, de l’éducation et de la culture, 153 p.