• Elections

Élisez vos représentants au CA et au CAC

Par 14/12/2020mars 23rd, 2023Pas de commentaires4 min. de lecture

Le mercredi 20 janvier 2021 de 9h à 16h, se dérouleront des élections partielles au Conseil d’Administration et au Conseil Académique de l’Université de Guyane. Venez voter pour élire vos représentants (étudiants, personnels), déposez votre candidature et faites entendre votre voix !

Où voter ?

A Cayenne, campus de Troubiran (espace culturel du bâtiment A) / A Kourou, campus de Bois Chaudat (salle KJSC003) pour les étudiants uniquement / A Saint Laurent du Maroni, site de l’ancienne école GIFFARD  (salle 3 au 1er étage),  pour les étudiants  uniquement.

Vos candidats ?

Arrêté portant listes de candidats

Pourquoi et comment voter ?

Les élus sont les relais de vos attentes et besoins, de vos idées, projets… au sein des conseils. En votant massivement pour eux, vous contribuer à leur légitimité. L’élection est au scrutin de liste à un tour, avec représentation proportionnelle au plus fort reste.

Quel est le rôle des conseils centraux ?

Le conseil d’administration
Il détermine la politique générale de l’université et se prononce notamment sur le budget, le contrat d’établissement, les accords et conventions signés par le président de l’université…Il est composé en Guyane de 26 membres, dont 2 étudiants.

Le conseil académique
Le conseil académique en formation plénière assure la cohérence et l’articulation entre les politiques de formation et de recherche. Il est notamment consulté ou peut émettre des vœux sur les orientations des politiques de formation, de recherche, sur les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants, les mesures de nature à permettre la mise en œuvre d’orientation des étudiants, la validation de leurs acquis et leur insertion professionnelle, à favoriser la vie étudiante et de campus, les activités sportives, culturelles, sociales et de promotion de la santé. Il est composé, en Guyane, de 26 membres dont 6 étudiants.

Qui peut voter ?

Le personnel et les étudiants de l’UG qui seront régulièrement inscrits sur les listes électorales. Cette inscription s’effectue soit d’office, soit sur demande. Lorsqu’elle est d’office vous pouvez demander votre inscription, y compris le jour du scrutin. Lorsqu’elle est sur demande, le formulaire doit être adressé à electionsca-cac2020@univ-guyane.fr avant le 13 janvier 2021, 12h

Listes électorales
Formulaire de demande d’inscription ou de rectification
Tableau récapitulatif pour les inscriptions sur listes électorales

Quels sont les sièges à pourvoir ?

Conseil d’administration
Collège A : Un (1) représentant des professeurs d’université ou personnels assimilés
Collège B : Un (1) représentant des chercheurs de niveau des directeurs de recherche
Collège D : Un (1) représentant des chercheurs
Collège G : Deux (2) représentants titulaires et deux (2) représentants suppléants des étudiants.

Conseil académique
Collège F :  Six (6) représentants titulaires et Six (6) représentants suppléants des étudiants.

Comment voter ?

En vous déplaçant, le jour de l’élection, dans les bureaux de vote, dans le respect des règles sanitaires, avec un justificatif d’identité ou votre carte d’étudiant.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Pensez à la procuration
Vous pouvez retirer un formulaire de procuration. Ce formulaire peut être retiré en envoyant un mail à l’adresse  electionsca-cac2020@univ-guyane.fr  ou retiré auprès de la secrétaire juridique de la Direction des Affaires Juridiques (bât. A campus de TROUBIRAN, Cayenne). Le mandant doit justifier de son identité lors du retrait de l’imprimé. La procuration doit être déposée auprès de la secrétaire juridique de la Direction des Affaires Juridiques (bât. A campus de TROUBIRAN, Cayenne) ou envoyée par voie postale avec AR ou transmise par mail à l’adresse electionsca-cac2020@univ-guyane.fr

Rappel du protocole sanitaire
Formulaire de procuration