• Université

2020, une année si particulière !

Par 11/01/2021octobre 12th, 2022Pas de commentaires6 min. de lecture

L’Université de Guyane vous adresse tous ses vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour 2021. Que cette année nous permette plus de réalisations, de nous projeter malgré ce contexte sanitaire difficile qui nous a particulièrement éprouvé en 2020.

L’année 2020 est désormais derrière nous et nous pouvons tous nous accorder à dire que nous n’avons pas eu une année 20/20 comme nous le souhaitions. La crise sanitaire qui a débuté il y a désormais neuf mois a plongé notre société dans une situation alarmante. Celle-ci nous oblige à nous réinventer, à prendre des décisions rapidement, changer nos manières de travailler, de consommer, de vivre tout simplement. Cette année a été difficile à traverser pour nombre d’entre nous, car elle s’est accompagnée de mesures inédites, entre les confinements, les couvre-feux, le télétravail, l’isolement pour certains…

L’Université de Guyane s’est fixée l’objectif de rester à l’écoute de ses étudiants et de ses personnels en adaptant continuellement ses conditions de travail mais également d’étude.  Consciente des difficultés que nos étudiants ont pu et peuvent encore rencontrer dans ce contexte sanitaire incertain, il est de notre devoir de les accompagner du mieux que nous pouvons dans la réussite de leurs études. La dématérialisation des enseignements a montré ses limites et c’est pourquoi nous avons essayé de proposer le maximum d’enseignements en présentiel tout en respectant les consignes sanitaires, afin que nos étudiants puissent bénéficier d’une continuité pédagogique à la hauteur de leurs attentes mais aussi de garder cette proximité qui anime notre université.

En qualité d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, notre mission ne s’arrête pas à la pédagogie. Nous ne pouvons fermer les yeux sur les difficultés qu’éprouvent un bon nombre de nos étudiants et de nos jeunes d’une manière générale : des cours en mode asynchrone nécessitant plus d’autonomie et de motivation, moins de petits boulots, ni de soirées entre amis… Beaucoup de nos jeunes, ne trouvent pas d’alternance, de stage, de travail pour pouvoir subvenir à leurs besoins. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place les prêts de matériels informatiques et de connexion internet ainsi que les opérations « paniers solidaires ». L’infirmière et l’assistante sociale ont été également très disponibles, réactives et à l’écoute des étudiants qui en avaient le plus besoin.

2021 sera une nouvelle étape pour notre université. Nous allons rentrer dans une période d’évaluation par le HCERES qui viendra nous visiter et évaluer nos formations, notre école doctorale, notre politique de développement, nos laboratoires… Un nouvel enjeu pour notre université qui devra rédiger un nouveau projet stratégique en préparation du prochain contrat quinquennal.

Cette lettre est l’occasion de faire une rétrospective de l’année qui vient de s’écouler. Un court bilan de ce qui a été mené en 2020.

Je profite de cette opportunité pour remercier l’ensemble des collègues pour le travail qu’ils ont accompli durant cette année si particulière pour permettre la continuité de nos activités.

Je vous souhaite également à toutes et à tous une très belle et heureuse année 2021, qu’elle vous apporte tout ce dont vous avez besoin : tout d’abord la santé mais également l’amour, la prospérité et beaucoup de bonheur.

Antoine Primerose

Vivamus porta sodales arcu nec tempor

Donec VariusCaesar

Vivamus porta sodales arcu nec tempor

Duis fringilla enim sit amet ullamcorper scelerisque. Suspendisse dui mi, laoreet et odio sed, tempus cursus nibh. Nulla mollis gravida hendrerit. Proin venenatis enim lorem, in gravida urna ullamcorper ut. Fusce vitae elit et turpis efficitur varius. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. In finibus magna felis, in semper purus egestas non. Nulla mi nibh, sollicitudin et lacus maximus, aliquam pulvinar massa. Nunc elit metus, fermentum vel neque sed, condimentum faucibus tellus. Sed porttitor dapibus nunc id dignissim. Etiam eleifend mattis ullamcorper. Vivamus porta sodales arcu nec tempor. Cras maximus mauris id arcu euismod feugiat. Donec libero massa, tempor sed nisi vitae, ornare vehicula ligula.

Quisque vel interdum augue, interdum rhoncus velit. Mauris quis sagittis erat. Morbi ultrices eu metus viverra hendrerit. Proin vitae diam dui. Pellentesque auctor facilisis pellentesque. Praesent non ex quis orci tincidunt consectetur et quis quam. Etiam vitae lobortis erat, eu finibus sem. Nunc id iaculis elit. Nullam volutpat vestibulum urna eu auctor. Nam posuere enim enim, non pellentesque leo dictum ac. Donec posuere eget erat nec placerat. Donec ultrices augue quis ultrices tincidunt. Aliquam et eros lacus. Sed id eros scelerisque, egestas purus ut, tempus ipsum. In hac habitasse platea dictumst. Phasellus nec nisl arcu.

À propos de l’auteur