L’université de Guyane a lancé, le 7 janvier 2021, une grande enquête pour connaitre la situation professionnelle de ses diplômés. Cette enquête sera en ligne jusqu’au 24 février 2021

Tous les diplômés de la formation initiale de l’université de Guyane de 2016 à 2020 (hors D.U) soient les D.U.T, les licences, les licences professionnelles, les masters (1-2) et les doctorats, soient 2518 personnes sont concernés par cette enquête. Les personnes n’ont été retenues qu’une fois dans la base, sur leur dernière année de diplomation.

La conception et le cahier des charges de cette enquête ont été effectués par l’OVE-IP- DOSIP Université de Guyane, en collaboration avec les services informatiques de l’université et l’observatoire de la vie étudiante de l’université de Montpellier.

Les questions sont en grande partie extraites des enquêtes d’insertion professionnelle du MESRI (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).

Le traitement et l’analyse des données sera sous-traitée par l’institut de sondage Sphinx et les résultats de cette enquête seront disponibles courant mars 2021.

Les objectifs de cette enquête sont multiples :

• Évaluer comment s’insèrent les diplômés de l’université, dans le monde professionnel.
  • Contribuer à l’information des publics, étudiants, parents, gouvernance et tutelle.
  • Conforter la mission d’accompagnement de l’étudiant dans la construction de son parcours universitaire et de son projet professionnel.

Les enjeux de cette enquête sont importants puisqu’elle permettra d’avoir une photographie de la situation des diplômés de l’Université de Guyane au 1er décembre 2020. Des enquêtes pour mesurer l’insertion professionnelle des diplômés sont organisées tous les ans par la Direction du SIES du MESRI. Néanmoins, les résultats de la Guyane sont agglomérés à ceux de la France entière, avec bien souvent la mention Non Significatif (NS) induite par un échantillon d’analyse trop faible. Cette enquête a donc pour but de mieux connaître la situation actuelle des diplômés de l’Université de Guyane, dans leur ensemble, par domaines et par formation.

La communication des résultats aux autres services de l’université, aux équipes pédagogiques ainsi qu’au public sera strictement anonyme : aucune donnée personnelle ne sera communiquée. Les données recueillies feront l’objet d’un traitement informatique destiné à établir des statistiques et à mesurer l’insertion professionnelle des diplômés. Les destinataires seront les services de l’Université de Guyane, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce questionnaire est confidentiel. La loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, garantit aux individus un droit d’accès et de rectification sur les informations les concernant. Ce droit peut être exercé auprès du délégué à la protection des données de l’université Guyane à l’adresse suivante : chrystel.clery-tamarin@univ-guyane.fr