
Quand l’Université de Guyane collabore avec la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia…

Depuis un an, le Service Commun de la Documentation s’est lancé dans un projet de collaboration avec l’encyclopédie en ligne libre Wikipédia.
Ses objectifs ? Faciliter la réutilisation des compétences documentaires des étudiant-e-s en les faisant collaborer directement sur Wikipédia, documenter l’encyclopédie d’informations fiables sur la Guyane, et favoriser l’acquisition d’une culture numérique chez les étudiants. En partenariat avec le DFR LSH, certaines formations de l’INSPE et le laboratoire MINEA, le SCD accueillera au cours du premier semestre 2021 quatre missionnaires : Alexandre Hocquet, professeur des universités à l’Université de Lorraine, et spécialiste français de Wikipédia, Adelaïde Calais, chargée de mission « Diversité et Francophonie » au sein de l’Association Wikimédia France, et Ivonne Gonzalez et Gala Mayi-Miranda, co-fondatrices du mouvement « Noircir Wikipédia » et membres actives des « Sans PagEs ».
Ces missionnaires interviendront respectivement dans leurs domaines de compétences sur Wikipédia. Ainsi, Alexandre Hocquet dressera un portrait historique et sociologique de l’encyclopédie en ligne. Adelaïde Calais exposera les soubassements administratifs et financiers de Wikipédia, et fera un point sur les outils linguistiques, tel « Lingua Libre », développés par Wikimédia France pour permettre une meilleure documentation des langues régionale. Et enfin, Ivonne Gonzalez et Gala Mayi-Miranda feront travailler concrètement les étudiant-e-s autour de l’alimentation des pages en ligne pour une meilleure représentation des femmes afro-descendantes. Dès la semaine prochaine, lundi 25 janvier 2021, nous aurons le plaisir d’accueillir le premier d’entre eux, Alexandre Hocquet, pour ouvrir le bal.
Ces projets s’articuleront dans un premier temps plus spécifiquement autour de deux promotions : d’abord, le Master 1 « Civilisation, cultures et société » qui, répondant au séminaire « Féminismes postcoloniaux », s’attacheront à donner une meilleure représentation des femmes afro-descendantes guyanaises dans Wikipédia. Ensuite, les étudiant-e-s du DU « Cultures et Langues régionales » effectueront leurs premières contributions dans le Wikipédia en langue créole guyanais qui a ouvert l’année prochaine.
Cependant, ce projet ne peut que s’enrichir de nouvelles collaborations, et tous les intervenants seront à la disposition des enseignant-e-s et des étudiant-e-s qui souhaiteraient ajouter leur pierre à l’édifice !