• LSH

Regard sur les expressions artistiques d’opposition à la ségrégation raciale aux USA

Par 19/01/2021octobre 12th, 2022Pas de commentaires3 min. de lecture

La période de ségrégation raciale aux États-Unis est historiquement bien documentée. Néanmoins, les expressions artistiques d’opposition à la ségrégation raciale demeurent méconnues du large public

Dans un contexte de négation des droits fondamentaux des Afro-américains, des artistes ont néanmoins trouvé un médium pour exprimer leur opposition à la ségrégation raciale. Elisabeth Catlett fut interdite de séjour aux USA jusqu’en 1971 à cause de ses idées politiques.

Les étudiants de troisième année de la filière LLCER (Langue, littérature et civilisation étrangère et régionale) ont réuni un échantillon d’œuvres artistiques dénonçant la ségrégation raciale aux États-Unis, dans le cadre de leur cours sur l’histoire des idées, enseigné par Claire Palmiste, MCF en civilisation américaine. Ils ont sélectionné des œuvres connues (Norman Rockwell) mais aussi celles qui demeurent largement méconnues du public (Julius Bloch). La peinture, la sculpture et la musique, comme formes artistiques, furent privilégiées pour attirer l’attention sur la souffrance des Afro-américains face à un système niant leur droit de vote et leur droit à une protection égale garantis par le 14ème amendement. Les films marquent le passage dans la culture populaire américaine d’évènements majeurs (la marche de Selma) ayant étayé le mouvement des droits civiques.

Cette exposition virtuelle s’inscrit dans le cadre d’un projet collaboratif initié par Claire Freyman, enseignante agrégée d’anglais au Lycée Félix Éboué, autour de l’œuvre de Toni Morisson, Home (2012).  La classe préparatoire aux grandes écoles du Lycée Félix Éboué et la filière LLCER de l’Université de Guyane se sont concentrées respectivement sur l’analyse littéraire de Home et les expressions artistiques d’opposition à la ségrégation raciale aux USA. La collecte des formes artistiques d’opposition à la ségrégation raciale permet d’examiner l’engagement des artistes et les stratégies adoptées pour faire passer leur message. Les artistes afro-américains mais également des artistes d’origine européenne (Julius Bloch et Norman Rockwell) se sont engagés et leur engagement nous permet d’examiner leur expérience collective mais aussi individuelle de la ségrégation raciale aux USA.