La bibliothèque universitaire lance la première de son rendez-vous bimensuel d’émission littéraire intitulée « Mille Bulles » avec Cathy Galliègue, le 21 janvier 2021 à 16h. Le projet ? Faire de ce moment un instant de partage et d’échanges privilégiés en replaçant un livre au centre des arts.

Lecture, analyse et discussion seront les maîtres-mots de cette émission qui portera sur la littérature guyanaise, mais pourra également s’étendre à d’autres régions et continents avec l’aide du numérique et des réseaux sociaux. Portée et animée par une étudiante en Lettres motivée et cultivée de l’Université de Guyane, Winslow Nitza Cavalier, l’émission diffusée précédemment sur les ondes radiophoniques de Mayouri Campus devient actuellement audiovisuelle. Elle sera enregistrée deux jeudis par mois au niveau 1 de la BU, et sera ensuite mise en ligne sur la bibliothèque numérique Manioc. Les enregistrements se feront en présence de publics volontaires : l’entrée sera libre et gratuite pour tous. La toute première émission sera enregistrée le 21 janvier à 16 heures à l’occasion des Nuits de la lecture et aura pour invitée Cathy Galliègue, directrice de l’antenne Guyane du Labo des Histoires et romancière venant de sortir son dernier livre Contre-Nature aux éditions du Seuil.

Trois temps forts seront proposés lors de ces rendez-vous. D’abord, l’auteur aura quartier libre pour se présenter. Les télespectateur-trice-s pourront alors découvrir une personnalité originale à travers l’évocation d’un parcours de vie ayant conduit à l’écriture d’une œuvre dans un contexte social et un courant littéraire donnés. Dans un second temps, un travail d’analyse de fonds sera mené sous l’impulsion de l’animatrice, qui entrera dans les problématiques littéraires de l’ouvrage – tout en le remettant en perspective avec d’autres œuvres – qu’elles soient musicales, théâtrales ou plastiques. Enfin, la parole sera donnée au public qui pourra poser ses questions. L’émission se clôturera sur une note poétique, puisqu’un poème sera lu et offert après chaque séance à l’invité (e).