Élisez vos représentants dans vos composantes

Élisez vos représentants dans vos composantes

Elections au CNESER

L’Université a beaucoup de conseils, commissions (aussi appelées instances) pour parler des sujets qui concernent son fonctionnement, la vie des étudiants, les formations… Les 23 et 24 mars, il faudra élire les personnes qui veulent faire partie de conseils pour participer aux décisions qui vont concerner l’INSPE, l’école doctorale, les DFR SANTE, LSH et ST et le laboratoire Minéa.

Qui peut faire partie de ces conseils ?

Des personnes désignées ou élues, pour défendre les intérêts de ceux qui appartiennent aux même groupe (collège) qu’eux : ex : collège des étudiants, collèges d’enseignants, collège pour le personnel administratif de l’université…

Scrutin du 23 mars

Qui va être élu ?
INSPE : étudiant et enseignants pour le conseil d’institut
MINEA : Doctorants et personnels
ED : doctorants
DFR SANTE :  Praticiens hospitaliers (médecins…)

Je peux voter ?
OUI si vous êtes doctorant OU étudiant inscrit à l’INSPE et que vous êtes inscrits sur la liste électorale (liste des personnes qui peuvent voter).

Scrutin du 24 mars

Qui va être élu ?
DFR LSH : Étudiants inscrits
DFR ST : Étudiants inscrits en SVT et Enseignants
SUAPS : étudiants inscrits au SUAPS ou membre de l’ASUG

Je peux voter ?
OUI, si vous êtes un étudiant inscrit au DFR LSH ou dans la filière SVT du DFR ST et que vous êtes inscrits sur la liste électorale (liste des personnes qui peuvent voter) des personnes à élire.

OUI, si vous êtes régulièrement inscrits au SUAPS et que vous avez la carte tamponnée activité « loisirs » OU que vous êtes membre de l’association sportive de l’Université de Guyane (ASUG).

Comment s’inscrire sur la liste électorale ?

Qu’est-ce que la liste électorale ?

Liste des personnes autorisées à voter, mise à jour pour chaque élection.

1 liste électorale par collège (groupe) : ex : liste électorale des étudiants de l’INSPE, liste électorale des enseignants-chercheurs du laboratoire MINEA…

POUR VOTER OU ETRE CANDIDAT IL FAUT ETRE INSCRIT SUR LA LISTE ELECTORALE

Comment s’inscrire sur la liste électorale ?

Cas n° 1 : électeurs inscrits d’office

Normalement, inscription automatique pour les étudiants (y compris les personnes inscrites en formation continue) : RIEN A FAIRE !

Attention à vérifier son inscription dès l’affichage des lites.

En cas d’erreur, remplir le formulaire prévu pour le signaler. Le jour de l’élection si la personne n’est pas sur la liste, on peut autoriser le vote après vérification mais ça perturbe les élections.

Cas n° 2 : électeurs inscrits sur la liste électorale que s’ils font une demande d’inscription

Qui ? : certains enseignants, chercheurs, extérieurs, contractuels…, mais qui donnent un minimum de cours à l’UG / certains professionnels de santé qui forment certains étudiants / les auditeurs libres régulièrement inscrits qui suivent les mêmes cours que les étudiants.

Comment ? : formulaire à remplir et à retourner dans des délais précis. En cas d’erreur la demande de rectification doit au se faire sur le même imprimé, avant la date limite.

ATTENTION AUX DELAIS INDIQUES DANS LE CALENDRIER ELECTORAL

Comment être candidat ?

Qui peut être candidat ? Les personnes inscrites sur les listes électorales.

Attention je ne peux pas être candidat sur des listes concurrentes.

Liste de candidat ou candidature individuelle ? 1 seule personne à élire : candidature individuelle / Au moins 2 personnes à élire : liste de candidats.

Pour les étudiants : Pour chaque personne à élire (le titulaire), il y a toujours une autre personne (le suppléant) qui doit figurer également sur le formulaire de candidature.

Combien de candidats sur ma liste :

Minimum

Collège des Étudiants : Au minimum autant de candidats que de titulaires. Ex : 2 titulaires à élire – obligation d’élire aussi 2 suppléants (donc 4 noms normalement sur la liste). Si ce n’est pas possible, il faut au minimum 2 noms sur la liste.

Autres collèges : Au minimum un nombre de candidats au moins égal à la moitié de personnes à élire. Ex : 3 sièges : 2 candidats au minimum.

Maximum

Interdiction d’avoir plus de candidats que de personnes à élire.

L’alternance de candidats de chaque sexe :

Dans chaque liste il faut : F/H/F/ H par exemple ou H/F/H, selon le nombre de personnes à élire ;
Pas d’alternance si une seule personne doit être élue ou si on peut démontrer que c’est impossible.

En pratique

Prendre les formulaires présents sur le site de l’Université : candidature individuelle / candidatures de listes et les compléter selon les précisions précédentes (nombre, sexe…) et les informations demandées.

Compléter les formulaires

Liste de candidats : imprimé « déclaration de liste de candidatures » à remplir en inscrivant les candidats par ordre de préférence (la personne prioritaire en premier). Désigner un délégué de liste

Un seul candidat (avec son suppléant pour les étudiants) : imprimé de déclaration individuelle de candidature.

Attention, même pour les listes de candidats, chaque candidat de la liste doit compléter le formulaire de déclaration individuelle de candidature.

Penser aux pièces justificatives à joindre (pour les étudiants : carte d’étudiant ou certificat de scolarité de chaque candidat).

Respecter scrupuleusement les délais et ne pas attendre le dernier jour pour déposer la liste ! Aucun dépôt, aucune modification ou retrait à l’initiative du candidat n’est autorisé après la date limite.

Respecter les modalités de transmission. (Adresse dédiée, bureau désigné…).

Comment donner une procuration si c’est prévu pour l’élection ?

QUI ?  Les électeurs (personnes inscrites sur les listes électorales).

A QUI ? A une personne du même collège (inscrits sur la même liste électorale que moi). Attention, pour une élection, on ne peut avoir plus de 2 mandats (procurations).

COMMENT ?

Demander un imprimé numéroté sur place ou par mail en pensant à transmettre un justificatif d’identité lors de la demande d’imprimé

Compléter l’imprimé (pas de rature, surcharge…).

Respecter impérativement les délais de transmission du formulaire complété

Et si je peux voter finalement ? Possibilité de voter en personne si le mandataire n’a pas encore voté pour vous.

 

 

Comment voter ?

QUI ?  Les électeurs (personnes inscrites sur les listes électorales)

Où ? Dans des bureaux de vote (salles de l’Université aménagées pour les élections) : adresses des bureaux de vote indiquées dans l’arrêté d’organisation des élections

QUAND ? Le jour du scrutin : jour des élections pour un collège pendant les heures prévues

Que dois-je apporter ? Un justificatif d’identité + mon masque + mon stylo uniquement pour signer la liste d’émargement après avoir voter

 

EN PRATIQUE

JE RESPECTE LES GESTES BARRIERES DEVANT ET A L’INTERIEUR DU BUREAU DE VOTE

VERIFICATION A L’ENTREE : justificatif d’identité et inscription la liste électorale (liste des personnes qui peuvent voter).

 

FAIRE MON CHOIX

Aller vers la table de décharge (table avec les bulletins et les enveloppes) :  il y a pour chaque collège (groupe) : collège étudiants/ collège enseignants/… :

  • Des bulletins (petits papiers) pour chaque candidat avec leur Prénom et leur NOM / ou pour chaque liste (avec le nom de tous les candidats de la même liste).
  • Des enveloppes d’une même couleur.

Prendre 1 enveloppe + le bulletin de chaque candidat et/ou de chaque liste de mon collège (même si je sais pour qui je veux voter)

Aller dans l’isoloir (cabine avec un rideau) car le vote doit rester secret. Dans l’isoloir il faut :

  • Mettre seulement le bulletin du candidat ou de la liste de candidat qu’on a choisi dans l’enveloppe et jeter les autres bulletins dans la poubelle placée dans l’isoloir : 1 ENVELOPPE = 1 BULLETIN

ATTENTION : NE RIEN ECRIRE SUR LE BULLETIN, SUR ’ENVELOPPE / N’UTILISER QUE L’ENVELOPPE ET LES BULLETINS PRESENTS SUR LA TABLE POUR NOTRE COLLEGE / / SI JE NE VEUX VOTER POUR PERSONNE JE LAISSE L’ENVELOPPE VIDE

 

Se diriger vers la table où il y a l’urne (boîte transparente où on met les enveloppes) de mon collège.

Mettre l’enveloppe dans l’urne quand on m’autorise à le faire.

Signer la liste d’émargement avec son stylo et si on a une procuration, à côté du nom de la personne qui nous a demander de voter pour elle.

Sortir par la porte prévue pour la sortie : 1 porte pour l’entrée / 1 porte pour la sortie