LE PPPE : objectif professeur des écoles

LE PPPE : objectif professeur des écoles

Le PPPE : objetct professeur des écoles

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles – 3PE ou PPPE – ouvert dès la rentrée 2021 dans 22 académies, est proposé pour la première fois aux élèves de classe de Terminale. Il est disponible sur la plateforme Parcoursup.

Ce parcours de licence est dispensé en alternance entre un lycée et l’université, avec des équipes de formateurs spécialisés : professeurs du secondaire, enseignants-chercheurs, professeurs des écoles, inspecteurs. Chaque parcours accueillera des promotions d’environ 30 à 40 étudiants.

Elle propose une professionnalisation et une universitarisation progressives pendant les trois ans de licence, avec des stages pratiques d’observation et même un stage de mobilité internationale en 3e année de licence.

Les objectifs sont multiples :

  • Préparer, dès la première année de licence, à une carrière spécifique de professeur des écoles, tout en obtenant une licence généraliste ;
  • Suivre des cours à l’université, spécialisés et adossés à la recherche, pour préparer la licence de son choix : mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, arts plastiques…

Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.

Ce parcours est ouvert, pour la première fois cette année, sur Parcoursup. La Guyane est la seule Académie qui s’est vue octroyée deux parcours. Les étudiants auront ainsi le choix entre :

  • Le parcours « Mathématiques » au lycée Bertène Juminer de Saint-Laurent du Maroni,
  • Le parcours « Lettres » au lycée Melkior Garré de Cayenne.

Ce parcours de licence permet d’obtenir une licence généraliste, qui peut être prolongée par un master de professorat des écoles – MEEF 1er degré – puis par le concours de recrutement de professeur en école primaire.

Les lycéens peuvent dès à présent candidater à ce parcours, véritable classe préparatoire au métier de professeur des écoles, sur Parcoursup.

Contact : rene-serge.de-neef@ac-guyane.fr