Ma Thèse en 180 secondes – édition 2021

Ma Thèse en 180 secondes – édition 2021

Concours Ma thèse en 180 secondes 2021 - Finale régionale Guyane. Université de Guyane

L’Université de Guyane participe à l’édition 2021 du concours Ma Thèse en 180 secondes. En raison du contexte sanitaire, l’organisation de cet événement a été modifiée pour s’adapter au mieux aux attentes du public.

Le Concours international Ma Thèse en 180 secondes est de retour pour sa huitième édition. Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), il est porté, en France, par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires.

Qu’est-ce que MT180S ?

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples. Chaque doctorant doit exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche. Chaque regroupement universitaire participant présente, après une finale locale, deux candidats à la demi-finale nationale. La finale régionale aura lieu le 11 mars 2021 à 14h30 en salle F001 sur le Campus Troubiran de l’Université de Guyane.

Une finale locale adaptée au contexte

9 doctorants présenteront face à un jury leur projet de recherche en seulement trois minutes. Au total, 2 prix du Jury et 1 prix des internautes et du public seront décernés. Cette année la finale locale aura lieu en semi-présentiel devant un public limité et diffusée en direct sur notre page Facebook.

Qui sont nos participants ?

  1. Moustapha ALADJI – Sujet : Migration, efficacité des structures et équilibre du développement
  2. Erika BERANGER – Sujet : Formation professionnelle dans des secteurs en tension en Guyane et construction identitaire des formés : le cas des travailleurs sociaux.
  3. Marion BOISSEAUX – Sujet : Réponses fonctionnelles et distribution des espèces d’arbre face aux contraintes environnementales.
  4. Wilfried DENAGBE – Sujet : Analyse phytochimique et propriétés biologiques du fruit de palmier acrocomia aculeata (Moucaya). Fonctionnalisation de ses métabolites pour la fabrication de nanovecteurs.
  5. Alassane KONE – Sujet : Extraction et contrôle à l’aide d’automates cellulaires et systèmes multi-agents pour des dynamiques spatio-temporelles. Application à la désertification.
  6. Gaëlle LEBEAU – Sujet : L’Amazonie du travail dissimulé : déséquilibre de développement et régulation par les politiques publiques en Guyane française
  7. Jérémy MACAIRE – Sujet : Développement d’un outil de prédiction de la production d’une centrale solaire photovoltaïque
  8. Issa MALLE – Sujet : Compréhension et valorisation des mécanismes d’adaptation des palmiers Amazoniens
  9. Hélène GOMES – Sujet : Dynamique écologique et économique des pêcheries face au changement global: le cas de la pêche côtière en Guyane

Comment voter en ligne ?

Nouveau cette année : le vote du public se fera en ligne ! Afin de garantir la sécurité du vote, une inscription préalable nous assure que chaque internaute ne peut voter qu’une fois. C’est pourquoi il est primordial que vous vous inscriviez en amont avant le 9 mars 2021, afin que vous puissiez voter. Une fois votre inscription faite, nous vous enverrons un mail (en provenance de question.direct) pour vous indiquer comment activer votre compte pour le vote en ligne.

Attention ! une adresse mail = un compte = un vote. Si vous inscrivez plusieurs personnes et que vous voulez que chacune puisse voter, il est impératif que vous indiquiez une adresse mail distincte pour chaque votant.

Pour voter :

  1. S’inscrire par retour de mail avant le 9 mars 2021 à minuit à l’adresse suivante : communication@univ-guyane.fr (1 votant = 1 adresse mail) ou en remplissant le formulaire ci-dessous.
  2. A l’issue de votre inscription, un mail automatique sera adressé à chaque internaute inscrit pour l’inviter à créer son compte « votant » sur la plate-forme : direct. (Identifiant et mot de passe). Cette création de compte est indispensable pour pouvoir voter le 11 mars 2021 à l’issue de la présentation des candidats.
  3. Pour voter, à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur, il faudra se connecter pendant la finale à question.direct. Entrer le code CPU puis l’identifiant et le mot de passe du compte « votant ».
  4. À l’issue des présentations, le vote sera ouvert durant 20 à 25 minutes.


Cet événement est organisé avec le soutien de la MGEN, Guyane 1ere, du GIS IRISTA, du CNES et d’Orange.


    Inscription

    Pour pouvoir voter pour le candidat de votre choix le jour de la finale régionale, vous devrez d'abord créer un compte sur l'application question.direct. Pour cela, nous allons vous envoyer un mail d’ici le 9 mars vous invitant à créer votre compte. Ce mail vous sera envoyé à partir de la plateforme de vote en ligne via l'adresse support@question.direct. Pensez à vérifier dans vos spams ou à ajouter cette adresse à votre carnet pour ne pas manquer ce message.

    Attention ! une adresse mail = un compte = un vote. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★).