La Commission Culture propose un rendez-vous mensuel autour de la littérature : les Rencontres Littéraires. Cette nouvelle édition aura lieu le mercredi 28 avril de 16h à 18h à la Bibliothèque universitaire. Venez nombreux écouter Alexandra Cretté qui fera la présentation de la revue littéraire Oyapock. Port du masque obligatoire.

Oyapock, Revue littéraire est un projet qui devient réalité en juin 2020 et qui a donc moins d’une année d’existence. Nous publions des auteurs liés à l’espace amazonien, que cela soit par leur langue, leur histoire personnelle ou l’histoire de leur peuple. Les échanges entre la Caraïbe, le plateau des Guyanes, l’Amazonie et l’ensemble du continent sud-américain nourrissent une richesse culturelle et artistique immense. Nous proposons un espace de publication pour celles qui y écrivent, photographient, peignent, en un mot y œuvrent.

La revue Oyapock est née de rencontres entre des auteurs, une plasticienne, des photographes, des poètes, des romanciers, des dramaturges d’origines diverses. Elle est un pari sur ces rencontres mais aussi sur une idée : créer un espace de publication artistique autour de l’espace amazonien et de ses langues. Ce projet n’est pas celui d’une revue uniquement francophone : en résonance avec notre espace de vie, il inclut la publication dans plusieurs langues et la traduction.

Vivre dans un monde polyphonique induit de créer dans un espace interculturel, en communication permanente avec ceux qui nous entourent. La langue est un outil de communication et de partage, de création et d’échange. Loin de l’unité linguistique, la Guyane est le lieu de l’interpénétration des langues à travers l’histoire et les migrations.

Au fur à mesure des publications et des discussions, la revue devient plus complexe et projette l’accueil de nouvelles formes de publications : photographies mêlées de poèmes, écriture collective, vidéos de performances, peintures et récits.