• International• Université

Par 19/05/2021octobre 16th, 2022Pas de commentaires3 min. de lecture

La troisième assemblée générale de la Conférence régionale des Recteurs des Universités Latinoaméricaines de l’AUF (CRULA) a eu lieu en séminaire virtuel du 28 au 30 avril 2021 à l’Universidad del Valle (Cali, Colombie). L’occasion pour l’Université de Guyane, par sa participation, de renouveler son attachement à ce réseau universitaire sud-américain de la francophonie pour être en cohérence avec son environnement macro-régional.

Au total, 29 universités de neuf pays latino-américains – Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Guyane, Mexique, Pérou, Uruguay – ont participé à la rencontre. Leur objectif principal était d’identifier et de renforcer les voies de coopération internationale universitaire en français en Amérique latine.

Les 3 matinées de rencontres étaient centrées sur les thématiques suivantes :

• Expériences de mobilité académique
  • Gestion et la gouvernance des universités en relation avec le confinement, l’activité présentielle et à distance des différents niveaux des institutions universitaires.
  • Actions des universités dans la coordination de la santé publique et leurs appuis aux hôpitaux.
  • Durabilité des inscriptions à l’université, les abandons étudiants et la qualité de l’enseignement supérieur, quels impacts à un an de crise ?
  • Agence universitaire de la Francophonie dans les Amériques et réseaux de collaboration aux Amériques

Ces ateliers ont permis aux 52 participantes et participants de faire le point sur de multiples enjeux de gestion dans les universités, à un an du début de la pandémie. Les débats, riches en idées et en échange d’expertises, ont laissé entrevoir les particularités locales et les grandes tendances continentales.

L’ensemble des présentations est disponible sur la chaine YouTube de la CRULA. Les interventions sont dans la langue des participantes et participants (français, espagnol, portugais).

Au terme de la rencontre, les rectrices et recteurs ont procédé à l’élection du président de la CRULA et à la nomination du bureau exécutif. Edgar Varela Barrios, recteur de l’Universidad del Valle (Colombie), a été élu président avec une forte majorité et il sera appuyé par Denise Pires de Carvalho, rectrice de l’Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brésil) et Didier BEREAU, vice-président aux relations internationales à l’Université de Guyane qui agiront respectivement à titre de vice-présidente et secrétaire exécutif du bureau.

Pour rappel, l’AUF compte, aujourd’hui, 80 universités latino-américaines issus de 12 pays dans l’ensemble de son réseau Amériques (https://www.auf.org/ameriques/membres/) .

Le Bureau des Amériques auquel appartient l’UG, installé à Montréal depuis 1987 a pour mission de favoriser et de promouvoir le développement de la formation et de la recherche universitaire francophones. Il construit et consolide également des partenariats institutionnels qui font de l’enseignement supérieur un levier de développement au plan international.