Pour une approche culturelle des sciences, des techniques et des techno-sciences

Pour une approche culturelle des sciences, des techniques et des techno-sciences

Approche culturelle de la science

Mercredi 1er décembre, le professeur Daniel Raichvarg, donnera une conférence intitulée : « Pour une approche culturelle des sciences, des techniques et des techno-sciences : le cas du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (1822-2022) », de 16h30 à 19h30 dans l’Amphi A.

Les sciences, les techniques et les techno-sciences sont désormais considérées comme des « faits sociaux totaux », mêlant trajectoire personnelle du chercheur, trajectoire scientifique, trajectoires institutionnelle, politique, économique et culturelle. Le cas de Louis Pasteur dont on s’apprête à fêter le bicentenaire de la naissance se prête parfaitement à cette analyse et à ses conséquences des points de vue de la pédagogie et de la médiation culturelle.

Professeur des Universités émérite, Daniel RAICHVARG est spécialisé dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication. Ses travaux de recherche portent sur la culture scientifique et technique. Il a également des activités dans le domaine théâtral, est auteur et co-auteur de quelques pièces.

Chercheur au CIMEOS (laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Bourgogne), il est par ailleurs Président d’Honneur de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication et Chargé de mission pour l’Académie des sciences, EPCC Terre de Louis Pasteur.

Ses dernières publications :
• RAICHVARG D., BONNACORSI J., COLLET L. (dirs) (2017). Les temps des arts et des cultures, Paris : Éditions Sfsic, 214 p.

• RAICHVARG D. (2016). Vulgarisation versus culture scientifique. Retour vers le futur. In Ph. Poirrier, Histoire de la culture scientifique en France. Institutions et acteurs. Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 154 p., collection U-Cultures, (p. 11-19).

• RAICHVARG D., BONNACORSI J., BOURDAA M. (dirs) (2015). Arts et création au prisme des TIC, Paris : Éditions Sfsic, 214 p.

• BARBE N., RAICHVARG, D. (dirs) (2015). Les récits de la pasteurisation – récits, savoirs, actions (1865-2015). Dijon : – RAICHVARG, D., SAMSON G. (2015), Cahier thématique 150e anniversaire de la pasteurisation, Spectre, revue de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, 44(3), mai, pp. 22-39.

• BARBE N., RAICHVARG, D. (dirs) (2015). Les récits de la pasteurisation – récits, savoirs, actions (1865-2015). Dijon : Éditions Universitaires de Dijon, 290 p., illustrations (Art, Archéologie, Patrimoine).

• BONNET, J., BONNET, R. & RAICHVARG, D. (dirs) (2014). Communication et intelligence du social. Paris : L’Harmattan, Collection Communication et Civilisation, Tome 1 : Acteurs, auteurs ou spectateurs des médias, de la consommation et des territoires, 190 p., tome 2 : Acteurs, auteurs ou spectateurs, de l’éducation et de la culture, 153 p.