La Commission Culture propose un rendez-vous mensuel autour de la littérature : les Rencontres Littéraires. Cette nouvelle édition aura lieu le mercredi 23 février 2022 de 14h à 16h à la Bibliothèque universitaire. Venez nombreux écouter Dominique Martin qui fera la présentation de la revue littéraire Mitaraka, (Revue d’arts plastiques, de poésie, de littérature du plateau des Guyanes, de la Grande Caraïbes et de l’Amérique du Sud). Port du masque obligatoire.

Le groupe associatif Mitaraka a été créé en 1988 regroupant des plasticiens, des poètes et des écrivains. Au fil des années musiciens, universitaires, anthropologues et conteurs du plateau des Guyanes ont participé aux travaux du groupe. Le premier numéro du Magazine est paru en 1990 avec des articles en plusieurs langues provenant du Brésil, du Suriname, du Guyana, de la Guadeloupe, de la Martinique et bien sûr de la Guyane.

Mitaraka du nom de ce massif mystérieux, situé à la frontière du Brésil de la Guyane et du Surinam est un lieu hautement géopoétique, réservoir de légendes, riche en faune, en flore. Des linguistes, des poètes, des musiciens, des ethnologues, des plasticiens sont tous embarqués dans une aventure où seule prime l’expression artistique. Un nouveau monde en quelque sorte ouvert sur la créativité du plateau des Guyanes, de la grande Caraïbe et de l’Amérique du Sud. La poésie est le fil conducteur de la revue.

Les textes sont aussi en portugais, en hollandais, ou anglais. Mitaraka se veut être une revue internationale dont le rayonnement dépasse les frontières de la Guyane. C’est une revue qui rassemble des textes poétiques, des réflexions ou encore la présentation d’œuvres artistiques. Trois maîtres mots au fil des pages : Liberté, Amour, Poésie. Ce nouveau numéro de la revue d’Arts et de Poésie Mitaraka est un enchantement, au sens plein du mot à la fois un chant et un appel au Merveilleux mêlant amoureusement les Arts à la Création littéraire.