La Commission Culture propose un rendez-vous mensuel autour de la littérature : les Rencontres Littéraires. Cette nouvelle édition aura lieu le mercredi 23 mars 2022 de 18h à 20h à l’Amphithéâtre A. Venez nombreux écouter Maurice Pindard qui fera la présentation de son ouvrage, L’apprentissage du créole à des élèves non créolophones. Port du masque obligatoire.

L’ouvrage est conçu comme un guide pour les professeurs de créole et de langues en général pour une année scolaire en classe de seconde générale de lycée. Après une préface de Madame Laurence LEMKI, Inspectrice d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional langues Vivantes, l’auteur rappelle les fondements théoriques et pratiques mis au point par Arsène Bouyer d’Angoma. L’importance du dialogue en tant qu’unité didactique de base est soulignée.

Ensuite vient le corps du manuel qui présente la conduite d’une classe de créole.

• Les différentes phases de l’apprentissage des dialogues selon les progressions thématique, grammaticale et des verbes les plus fréquents,
  • La place de la traduction, de la conjugaison, de la dictée et des compléments culturels,
  • Le découpage de l’année en séquences et séances selon trois moments pédagogiques successifs : le style direct, le style indirect et le récit en fin d’année.
  • L’auteur présente aussi succinctement comment il prolonge son enseignement en classe de première et terminale de lycée. Il indique les expériences qu’il a menées pour l’apprentissage des langues Busi Nenge et Kalina (T+lewuyu).
  • Les annexes fournissent au lecteur tous les contenus pédagogiques nécessaires à la conduite de la classe :
  • Les progressions,
  • Les dessins supports de l’apprentissage et les textes correspondants à la progression thématique,
  • Les dialogues des progressions grammaticale et selon les verbes les plus fréquents,
  • Des exemples d’exercices de traduction, de conjugaison, de dictée et de compléments culturels,
  • Les dialogues et textes supports du style indirect et du récit,
  • Un tableau récapitulatif des séquences.

Quelques mots sur le conférencier
Maurice pindard est né en 1956 à Cayenne où il passe un bac scientifique en 1974. Après ses études en France, il est conseiller agricole à la chambre d’agriculture de Guyane de 1980 à 1985. De 1986 à 2008 il est enseignant en Mathématique et en Sciences physiques, titulaire du concours des professeurs de lycée professionnel (PLPII) en 1992. En 2008, il accepte de tenter l’enseignement du Créole dans un dispositif expérimental au Lycée Bertène Juminer. C’est pour réussir ce challenge qu’il a appris auprès d’Arsène Bouyer d’Angoma qui a partagé avec lui l’exemple de sa pratique pédagogique. Maurice Pindard a appliqué cette technique d’apprentissage des langues jusqu’à sa retraite en 2018. Aux cours de ces années, il passe avec succès l’habilitation pour l’enseignement du créole en lycée. Aujourd’hui, il intervient en tant que vacataire pour le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) et le DUSED (Diplôme Universitaire des Sciences de l’Education) à Saint Laurent du Maroni et à Cayenne.