• SJE

Les poissons d’eau douce et saumatre de Guyane

Par 08/04/2022octobre 19th, 2022Pas de commentaires3 min. de lecture

Le Département Sciences et Technologies organise une conférence jeudi 14 avril à partir de 12h15, à l’Amphithéâtre C de l’Université de Guyane sur les poissons d’eau douce et saumâtre de Guyane. Celle-ci sera présentée par Grégory QUARTAROLLO, Président de l’association Guyane Wild Fish.

Que cachent les cours d’eau de Guyane ? Dans de nombreux esprits, la réponse la plus courante renvoie à des monstres prêts à tout instant à nous dévorer : caïmans, anacondas, piranhas. La vérité est la suivante : oui, ces animaux sont bien là, et chanceux est celui qui tombe dessus car le plus souvent, c’est eux qui finissent dévorés !

En allant au-delà des croyances, préjugés ou peurs, lorsqu’on commence à plonger dans le monde des cours d’eau de Guyane, ou plutôt des mondes ; car chaque rivière, chaque fleuve, chaque crique, chaque pripri est un monde unique. On y découvre alors une diversité incroyable d’habitats et d’organismes vivants : plus d’une dizaine d’espèces de crevettes, des crabes, des mollusques, plusieurs centaines d’espèces de macroinvertébrés aquatiques à peine visible à l’œil nu pour la plupart et plus de 400 espèces de poissons de toutes tailles, formes et couleurs.

La conférence consistera à offrir aux intéressés un aperçu de la diversité des poissons d’eau douce et d’eau saumâtre de Guyane, diversité complexe qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Elle se focalisera sur la diversité des Ordres et des Genres, avec un focus sur les Ordres les plus importants que sont les Characiformes, Siluriformes, Cyprinodontiformes, Perciformes et Gymnotiformes. Elle sera accompagnée de nombreuses photos d’espèces connues, peu connues ou qui viennent d’être découvertes.

Un documentaire vidéo d’une quinzaine de minutes portant sur une expédition réalisée en 2020 sur le Tampock, un affluent du Haut Maroni sera projeté. Durant cette expédition, l’objectif était de collecter des spécimens dont il manquait à la communauté scientifique des spécimens ou du tissu pour la génétique : 106 espèces ont été observées ou capturées.

Et si le temps le permet, il sera partagé le récit de la dernière aventure réalisée par Guyane Wild Fish, au sein du Parc Amazonien, sur le Mont Atachi Baka, en collaboration avec le CNRS, le Parc Amazonien de Guyane et l’association Trésor.

En attendant, visitez la page de l’association Guyane Wild Fish, suivie par plus de 13 000 personnes dans plus de 70 pays : https://www.facebook.com/guyanewildfish.