La gastronomie Guyanaise mise à l’honneur.

La gastronomie Guyanaise mise à l’honneur.

La gastronomie de Guyane mise à l’honneur.

La commission culture de l’Université de Guyane a pris part à la 7eme édition des journées Goût et saveurs de Guyane, une manifestation initiée par la collectivité territoriale de Guyane. A cette occasion, plusieurs activités mettant en avant la gastronomie guyanaise ont été proposées à notre communauté universitaire.

Les rencontres des journées du goût et des saveurs se sont déroulées du 1 avril au 05 juin 2022. Cette manifestation a pour objectif la valorisation et la préservation du patrimoine culinaire guyanais. L’occasion pour beaucoup de découvrir les savoir-faire locaux, grâce à un programme bien ficelé : ateliers de transmission, conférences, ateliers de découverte culinaire à destination des étudiants à l’Université de Guyane, tourisme, rencontres avec des personnalités de la société guyanaise, interactions avec les acteurs du monde socioculturel.

Le 19 Mai dernier, les étudiants ont pu participer à des ateliers pour apprendre à cuisiner les produits locaux, une animation assurée par le chef Théïvan LUCE. L’objectif était de transmettre aux jeunes de nouvelles recettes et astuces pour cuisiner local et pas cher. Une réussite pour ces plats haut en saveurs et en couleurs.

Le 27 mai 2022, l’association Gastronomie Guyanaise a animé un atelier confection de bouillon d’awara. Les étudiants et l’ensemble de la communauté de l’UG étaient conviés à déguster le bouillon autour d’une animation musicale.

Autre temps fort de cette 7ème édition.

Une centaine d’étudiants de l’université de Guyane ont été accueillis ce jeudi 2 juin 2022 par la commune d’Iracoubo et les habitants du village de Bellevue, pour une immersion dans les traditions culinaires amérindiennes. Une association amérindienne leur a proposé un atelier de confection de cassave : chaque étudiant a pu s’initier à cette recette traditionnelle.

Une matinée enrichissante et pleine de découvertes pour les étudiants de l’Université de Guyane. L’association amérindienne leur a permis de découvrir des recettes typiquement amérindiennes. Au menu : du poisson boucané et poulet au cachilipo, de la crème de wassai, de la farine de manioc ou d’awara ou encore le cachiri d’ananas.

En plus de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé par la mairie, ils ont pu connaitre l’histoire du village et des alentours, au cours d’une visite guidée entre Bellevue, Iracoubo et Degrad Savane.