Dans le cadre des jeudis-conférences, Claudine Raynaud, professeure émérite de littérature américaine à l’Université Paul-Valéry, Montpellier 3, donnera une conférence intitulée « Toni Morrison (1931-2019) : au-delà de la fiction ». Organisée par la Commission Culture de l’Université de Guyane et le laboratoire MINEA, celle-ci se déroulera le jeudi 20 octobre 2022 à 18h30 à l’Amphithéâtre A.

Toni Morrison, première noire américaine à avoir obtenu le prix Nobel de littérature, est morte le 5 août 2019. Cette conférence se propose de mettre ses onze romans, de L’œil le plus bleu (1970) à Délivrances (2015), en regard avec ses autres interventions qui font d’elle une intellectuelle engagée. Directrice de publication, Morrison a fait connaître de nombreux auteurs noirs américains, tout en supervisant la parution de The Black Book (1974), livre-herbier sur l’histoire noire américaine. Elle a réuni des articles en réponse aux controverses de son temps, comme Race-ing Justice, Engender-ing Power (1992) qui traite de la nomination du juge Clarence Thomas à la Cour suprême. Elle est l’auteur d’un livret d’opéra Margaret Garner (2005) et de deux pièces de théâtre, Dreamling Emmett (1985) et Desdemona (2011), réécriture d’Othello. Poursuivant son combat contre la censure avec Burn this Book (2012), elle a co-écrit, avec son fils Slade, des livres d’enfants. A l’heure de #Blacklivesmatter, elle affine ses réflexions sur la littérature et le racisme avec L’Origine des autres (2017), préfacé par Ta-Nehisi Coates (Une Colère noire) et suite du magistral Jouer dans le noir. Blancheur et imagination littéraire (1992). Cadeau posthume de cette grande intellectuelle engagée, La Source de l’amour propre (2019) est une anthologie d’écrits et de méditations qui réunit quarante interventions.