Passer au contenu principal
recherche

En écho à la mission GUYUNIV2, mission exploratoire au Surinam et au Guyana en juin dernier, l’Université de Guyane a accueilli, du 14 au 16 novembre, 3 délégations d’universités. Ainsi, l’Université du Surinam (ADEKUS), l’Université du Guyana (UoG) et l’Université Fédérale de l’Amapa (UNIFAP) se sont réunies à l’Université de Guyane pour lancer officiellement la conférence des Recteurs d’Universités du Plateau des Guyanes.

L’Université de Guyane a organisé le lancement de la première Conférence des Recteurs d’Universités du Plateau des Guyanes. A cette occasion, elle a reçu ses homologues partenaires issus de la macro-région : l’Université du Surinam (ADEKUS), l’Université du Guyana et l’Université Fédérale de l’Amapa (UNIFAP). Cette manifestation marque un tournant et le début d’une belle aventure pour les quatre établissements d’enseignement supérieur.

Durant ces trois jours, les quatre établissements ont échangé sur leurs problématiques communes tant au niveau de la recherche que sur le plan de la formation. La question d’une identité académique et universitaire de la macro-région du plateau des Guyanes est ressortie. En effet, ce rassemblement d’universités n’est pas anodin ; les défis auxquels doivent faire face ces territoires et pays, les enjeux de santé public, la richesse de leur biodiversité… sont autant de thématiques communes.

A travers cette rencontre, l’Université de Guyane souhaite jeter les bases d’un consortium d’universités du Plateau des Guyanes appelé à s’élargir, afin d’amplifier les actions pédagogiques et scientifiques entre les quatre universités. Celle-ci sera, également, l’occasion de jeter les bases de travail de trois projets structurants : l’Amazonian Institute of Biodiversity and sustainable Innovation (AIBSI), la création d’une presse universitaire du Plateau des Guyanes et la création d’une conférence doctorale nord amazonienne.

La construction d’une identité universitaire macro-régionale

Durant ces trois jours, une matinée de travail a été organisée afin de poser les jalons des trois projets structurants qui permettront de construire l’identité académique et universitaire macro-régionale au niveau du plateau des Guyanes.

L’AIBSI (Amazonian Institute of Biodiversity and Sustainable Innovation) : un cadre opérationnel pour accompagner l’émergence d’une identité académique et universitaire macro-régionale ;

Une conférence doctorale nord-amazonienne comme espace de construction d’une identité académique par la formation de haut niveau. La création d’un programme de formation doctorale Amazonie peut très fortement contribuer à renforcer l’émergence sur le plateau de Guyanes de réseaux de spécialistes et d’experts sur l’Amazonie autour des enjeux en matière de connaissances sur la biodiversité, l’environnement, l’usage des technologies innovantes, la connaissance de nos sociétés du plateau des Guyanes et les problématiques de développement.

Une presse universitaire du plateau des Guyanes : un outil pour la construction de l’identité macro-régionale. L’objectif est de rendre visible à l’échelle internationale les ouvrages scientifiques ou pédagogiques mais également les ouvrages de vulgarisation des quatre établissements. Ainsi l’idée d’une presse universitaire partagée en mutualisant les compétences des quatre établissements peut créer un réel espace au sein duquel leurs scientifiques, leurs doctorants pourraient publier leurs travaux.

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais