La Commission Culture propose un rendez-vous mensuel autour de la littérature : les Rencontres Littéraires. Cette nouvelle édition aura lieu le mardi 15 novembre 2022 de 16h à 18h à la Bibliothèque Universitaire. Venez nombreux écouter Hélène FERRARINI qui présentera son ouvrage « Allons enfants de la Guyane. Éduquer, évangéliser, coloniser les amérindiens dans la République« .

H élène FERRARINI sera accompagnée par Alexis Tiouka, militant et juriste autochtone, auteur de la préface de l’ouvrage présenté, et du livre « Petit guerrier pour la paix », « les luttes amérindiennes racontées à la jeunesse » (et à tous les curieux), et par Guillaume Kouyouri, militant et poète amérindien. Tous deux sont d’anciens pensionnaires des HOMES et témoins de cette histoire.

Résumé de l’ouvrage

En Guyane, pendant des décennies – et aujourd’hui encore à Saint-Georges-de-l’Oyapock – des enfants de différentes communautés autochtones ont grandi dans des « homes indiens », pensionnats tenus par des congrégations catholiques. La politique d’assimilation forcée ainsi menée par l’État français avec l’appui du clergé atteste des persistances coloniales dans ce jeune département d’outre-mer. Dans une enquête approfondie mêlant archives et témoignages, Hélène Ferrarini lève le voile sur une histoire jusqu’alors ignorée dans laquelle la parole des anciens pensionnaires trouve enfin une place.

Éduquer, évangéliser, coloniser les amérindiens dans la République

Hélène FERRARINI

À propos de l’auteur

Hélène Ferrarini est journaliste indépendante. Elle a étudié l’Histoire à Sciences Po Paris et le journalisme à New Delhi, en Inde. Elle a publié de nombreux reportages dans Libération, la Revue dessinée, Reporterre, Africultures, Slate.fr. Elle réalise des reportages et des enquêtes pour La Revue dessinée, Le Monde Diplomatique, RFI, Reporterre, Guyaweb… Depuis plusieurs années, elle travaille principalement dans les trois Guyanes.

Son premier livre, Petit guerrier pour la paix, les luttes amérindiennes racontées à la jeunesse (et à tous les curieux), est un livre d’entretiens avec le militant autochtone Alexis Tiouka. En 2018, elle scénarise la bande dessinée de fiction Eldorado, publiée chez Futuropolis.