Rencontres littéraires | Marlène Parize-Valdore, Alètheia, conte philosophique

rencontre littéraire

La Commission Culture propose un rendez-vous mensuel autour de la littérature : les Rencontres Littéraires. A l’occasion du salon du livre, cette nouvelle édition aura lieu le vendredi 9 décembre 2022 de 10 à 12h en salle F109 (bâtiment F). Venez nombreux écouter Marlène Parize-Valdore qui présentera son ouvrage Alètheia, conte philosophique.

C’est le nouvel événement que vous proposent les Éditions de l’Institut du Tout-Monde : la parution, au sein de notre collection « Roman », d’un ouvrage pour le moins atypique dans le paysage littéraire d’aujourd’hui. En un conte philosophique à la fois foisonnant et mystérieux, Marlène Parize-Valdor, auteur en 2009 de l’essai très remarqué La part de l’autre – De la maïeutique créole, nous entraîne dans un vaste panorama qui est aussi un chemin initiatique.

En liant les soubassements de la culture créole aux savoirs des plus anciennes civilisations et des plus vieux mythes du monde, Atoumo, qui cultive son jardin en un art consommé de sagesse, pense le monde et se confronte au temps présent et aux temps immémoriaux des humanités. Alètheia, c’est avant tout ce voyage vertigineux auquel nous convie Marlène Parize-Valdor : en deux temps (L’art du jardin puis Le Cahier d’Atoumo), l’auteur va lever les voiles d’une énigme qui porte en elle le cours de l’histoire, la quête des identités et les méandres de la mémoire.

Tour de force, exercice de style ? La voix véritable de ce livre est ailleurs, et dans une parole qui s’adresse à chacun de nous, détenteur sans le savoir de l’Alètheia : quand l’infiniment grand des temps rejoint l’infiniment personnel de l’intime, connaître les mystères du monde, c’est avant tout se connaître soi-même.

Présentation de l’auteure
Professeure de philosophie au Lycée Joseph Zobel de Rivière-Salée en Martinique depuis plus de trente ans, Marlène Parize-Valdor a été remarquée lors la publication en 2009 chez L’Harmattan, de son essai La part de l’autre – De la maïeutique créole, et en 2019 pour le texte d’une conférence intitulée Embrasser, que rééditeront prochainement les Éditions de l’Institut du Tout-Monde, qui vous proposent aujourd’hui Alètheia.