Le DFR Sciences et Technologies organise un séminaire sur la robotique et l’automatisation pour une industrie verte. Celui-ci aura lieu mercredi 7 décembre 2022 à 12h à l’Amphithéâtre C. Il sera présenté par Jetro Kenneth Pocorni, maître de conférences en systèmes de production industrielle à l’Université de Linnaeus (LNU).

Durant ce séminaire, l’état actuel de la robotique et de l’automatisation sera présenté. L’accent sera mis sur les développements technologiques de l’industrie manufacturière Suédoise. Actuellement, les robots industriels et les systèmes de fabrication sont confrontés à une production « à faible volume », avec des facteurs de planification ayant une évolution dynamique et rapide et des process flexibles. Il sera montré comment les environnements de démonstration de l’Université Linnaeus sont utilisés pour relever ces défis de production.

Les sujets qui seront abordés lors du séminaire seront IIoT (Industrial Internet of Things), les systèmes cyber-physiques, la collaboration homme-robot et l’impression 3D. Des exemples seront présentés à partir des industries valorisant la forêt et le bois suédois ainsi que l’industrie automobile.
Au cours du séminaire, une attention particulière sera accordée à montrer l’évolution de l’automatisation vers des systèmes totalement autonomes. Ce changement de technologie est en effet un catalyseur clé pour une production flexible et durable, et pour une mise sur le marché plus rapide de produits manufacturés.

Présentation de Jetro Kenneth Pocorni
Jetro Kenneth Pocorni est maître de conférences en systèmes de production industrielle à l’Université de Linnaeus (LNU). Il est coresponsable du SIG – Smart Industry Group au sein du Laboratoire du centre d’innovation et de technologie EPIC (Växjö). Le SIG est un groupe de recherche interdisciplinaire doté d’une expertise en informatique et génie mécanique.
Il a obtenu un doctorat de l’Université de technologie de Luleå en Suède en 2017. Sa thèse de doctorat portait sur les process de découpe, perçage et perçage laser expérimentaux. Au printemps 2016, Jetro a travaillé comme chercheur invité au KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology) sur les simulations de forage laser. Jetro a obtenu sa maîtrise en ingénierie mécanique (MSc.) à l’Université de Twente aux Pays-Bas et est titulaire d’une licence (BSc.) en génie mécanique de l’Université d’Anton de Kom du Suriname.