Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) organise une semaine riche en événements consacrés au bien-être, à destination des étudiants, du 20 au 24 mars 2023.

La fin de l’année arrive rapidement, et avec elle, son lot de stress avec la préparation des examens, des travaux universitaires et les départs en stage. Durant cette période, il est important de prendre du temps pour soi, de faire des activités que l’on aime, qui nous font du bien, qui nous relaxent et nous reboostent. C’est pourquoi le SUMPPS propose aux étudiants une semaine pour réfléchir, découvrir, se relaxer et surtout apprendre à prendre soin de soi.

Des ateliers pour tous les goûts

Atelier taï-chi
Dérivé des arts martiaux, le taï-chi est une discipline corporelle qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. C’est une gymnastique énergétique globale qui consiste à réaliser des mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre pré établi. Cette gymnastique permet la prise de conscience de soi par une approche intérieure, elle permet de se réénergiser.

Atelier shiatsu et do-in
Le Shiatsu et le DO-in regroupe des techniques de massage et d’auto massage. Ces massages permettent de mieux gérer le stress et de retrouver de l’énergie. Ce sont des arts « de santé » asiatique qui prennent leur source dans la médecine traditionnelle chinoise.

Atelier réflexologie
La réflexologie est une technique manuelle, qui libère les facultés d’autorégulation et d’auto guérison du corps, sur les pieds, les mains, ou le visage. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande, ou une partie du corps. A l’aide de pressions rythmées sur ces zones, il est possible de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps qui correspondent. Cette pratique, permet de soulager la tension, le stress et bien d’autres affections (douleurs au dos, maux de tête, problèmes intestinaux…).

Yoga nidra
Cet atelier comprend du Yoga, à savoir :
Des pratiques simples sur la prise de conscience de son souffle. Des postures spécifiques au yoga bénéfiques pour la concentration. Du yoga en duo, et des techniques de relaxation dont certaines permettent au corps de s’endormir tout en gardant l’esprit éveillé dans l’immobilité (c’est le yoga du sommeil) très bénéfique pour lutter contre le stress, le manque de confiance en soi, et l’insomnie. Tout un assemblage de techniques qui permet de se recentrer sur son axe vital de s’évader et de se ressourcer.

Lundi 20 mars
09h – 16h : Atelier flash beauté | Lieu : Bureau du SUMPPS | 10 places
9h45 – 12h : Atelier sophrologie : Développer la confiance en soi | Lieu : Salle G07 | 12 places
14h30 – 16h30 : Amélioration du sommeil. Yoga| Lieu : Terrasse du RU | 15 places

Mardi 21 mars
09h – 10h30 : Taï-Chi | Lieu : Terrasse du RU| 15 places
9h45 – 16h : Atelier réflexologie | Lieu : Bureau du SUMPPS | 10 places
10h30 – 14h30 : Amélioration du sommeil. Yoga| Lieu : Espace culturel | 30 places

Mercredi 22 mars
09h – 11h : Danse Expression Corporelle | Lieu : Terrasse du RU| 20 places
9h – 12h : Atelier flash beauté| Lieu : Bureau du SUMPPS | 4 places
10h30 – 12h30 : Amélioration du sommeil. Yoga| Lieu : Salle polyvalente | 15 places

Jeudi 23 mars
09h – 12h : Méditation atelier mieux vivre ses études| Lieu : salle DOSIP| 6 places
9h – 12h : Shiatsu do-in (apprendre à se recentrer et se détendre) | Lieu : Salle polyvalente | 14 places
9h – 12h : Danse Expression Corporelle | Lieu : Terrasse du RU | 20 places
10h – 11h30 : Atelier sophrologie (aborder les examens avec sérénité) | Lieu : Salle G07 | 12 places
12h30 – 14h : Amélioration du sommeil. Yoga | Lieu : Espace culturel­ | 15 places

Vendredi 24 mars
09h – 10h30 : Taï Chi| Lieu : Terrasse du RU | 15 places
9h – 11h30 : Méditation atelier mieux vivre ses études | Lieu : Salle DOSIP | 6 places
9h – 12h : Shiatsu sophrologie (gérer son stress dans les prises de parole en public) | 14 places

Modalités d’inscription

Les activités sont réservées aux étudiants de l’Université de Guyane. Elles sont gratuites pour tous. L‘inscription auprès du BVE est obligatoire pour l’ensemble des activités. Une fois inscrit, merci d’avoir la gentillesse d’honorer votre engagement en vous présentant à l’atelier comme prévu… ou de vous désinscrire en cas d’abandon. Merci.