Le Service des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (STICE) est un service commun de l’Université de Guyane. Il coordonne des actions qui relèvent des applications pédagogiques des technologies de l’information et de la communication.
L’équipe du Service des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (STICE) est composée de deux personnes :Olivier HOMAND, Vice-président chargé des affaires numérique et du STICE – Coordonnateur C2I et C2I2E de l’Université de Guyane et Nathanaël HO-FONG-CHOY, assistant pédagogique et multimédia.
Objectif : campus numérique !
Les services numériques de l’Université de Guyane sont divisés en deux pôles : d’une part, le pôle technique incarné par la Direction des Systèmes d’Information (DSI) et d’autre part, le pôle des usages pédagogiques du numérique, représenté par le Service des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (STICE) et le Vice-président chargé des affaires numériques.
Les missions du STICE sont plurielles. Il a pour vocation de faire progresser les usages du numérique, en particulier en matière de pédagogie à travers l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). Il développe la mise à disposition des ressources pédagogiques numériques à destination des usagers de l’Université conformément aux missions du service public de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qu’ils soient sur site ou dans un site isolé afin d’améliorer l’équité de chacun vis-à-vis de l’enseignement choisi.
Il propose également des formations pour une meilleure appropriation de l’utilisation des outils numériques et un accompagnement pour les enseignants et enseignants-chercheurs dans l’apprentissage de ces outils. Cet accompagnement se traduit principalement par la mise en place de formations des formateurs pour la production de ressources pédagogiques numériques (cours, QCM, leçons interactives, guides, tutoriels…).
Le STICE encadre l’accès des étudiants et des personnels aussi bien pédagogiques qu’administratifs aux nouveaux outils disponibles autour d’eux comme par exemple la présentation des différentes utilisations que peut avoir un usager de son ordinateur, les différents usages possibles d’internet, etc.
Le STICE a également pour mission d’orienter l’Université de Guyane vers les nouveaux besoins des étudiants, enseignants et personnels liés aux transformations des pédagogies d’enseignements tels que l’aménagement des différents sites et salles afin de permettre l’usage prolongé des périphériques de connexion tels que les ordinateurs, tablettes ou smartphones.
Le STICE est en veille permanente sur les avancées en matière de pédagogie numérique et de technologies afin d’améliorer les usages de nos enseignants et in fine de nos étudiants.
Il est toujours important de se renseigner sur toutes les nouvelles techniques d’apprentissage ainsi que les nouveaux outils afin de permettre à l’Université de Guyane d’embrasser la pédagogie 2.0 et d’améliorer la montée en compétences de nos étudiants.
Le STICE au service des étudiants et des enseignants
Pour les étudiants, le STICE apporte aussi une aide à la prise en main des outils numériques mis à leur disposition au sein de l’université (Espace Numérique de Travail, mail, plateforme, emploi du temps, etc.). Le STICE coordonne également le dispositif de formation et de validation au Certificat de Compétences Informatique et Internet (C2i1 en licence et C2i2e au niveau master). Le C2I est une certification nationale. Il est en continuité avec le B2i des études secondaires. Le C2i niveau 1 se prépare au cours de la licence. Cette certification valorise différentes compétences informatiques comme l’utilisation optimale de l’ordinateur (environnement, sauvegarde, sécurisation des données…), la maîtrise des activités bureautiques (traitement de texte et tableur), l’utilisation efficace des services d’Internet… Le C2i niveau 1 est aussi une première étape dans l’acquisition des compétences numériques nécessaires à ceux qui envisagent une carrière dans l’enseignement. Le C2i niveau 1 apporte aux étudiants les compétences qui leur sont utiles tout au long de leur parcours universitaire. Et c’est bien entendu un élément supplémentaire sur le CV, apprécié des recruteurs.
Il existe également un C2I spéciale pour les étudiants aspirant aux métiers de l’enseignement : le C2IE. « Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier. » (Arrêté du 14-12-2010)
Pour les enseignants, le STICE les accompagne dans la prise en main et l’exploitation des outils pédagogiques à leur disposition tels que la plateforme pédagogique, les outils et logiciels multimédias. On peut citer notamment la récente acquisition d’un dispositif d’enregistrement de capsules vidéos qui permettra aux enseignants d’agrémenter leurs espaces de cours de vidéos de type MOOC sur la plateforme pédagogique.
Dans le cadre du projet de Campus Numérique de Guyane, le STICE soutient les différentes composantes dans la mise en place de leurs dispositifs de formation s’appuyant sur le Numérique. Des formations sont ainsi offertes aux enseignants pour les aider dans la maîtrise des usages, des outils et des méthodologies utiles pour concevoir et construire des dispositifs d’enseignement numérique.
La plateforme pédagogique
La plateforme pédagogique permet aux enseignants d’enrichir leurs cours en présentiel, d’interagir avec leurs étudiants et de proposer des apprentissages hybrides ou à distance.
La plateforme offre un large éventail de ressources et d’activités : mise à disposition de documents, de capsules vidéos ou de liens Internet, espaces de dépôt de devoirs, activités interactives, espaces collaboratifs, outils de communication, etc.
Ainsi, tous les étudiants (même ceux en régime spécial) peuvent à minima, pour chaque cours en présentiel, retrouver au moins les plans de cours, les modalités d’évaluation et les bibliographies.
Un service en pleine évolution
Dans le cadre de la Convention « Campus Numérique de Guyane », nous arrivons maintenant à la troisième année du programme de mise en œuvre des dispositifs innovants de formation basés sur l’usage du numérique.
En effet, grâce au concours financier de la CTG et du CNES, nous avons pu réaliser en 2015 une première expérience plutôt concluante. En 2016, dans une seconde phase, nous avons étendu ces dispositifs à d’autres secteurs universitaires. Pour cette nouvelle année, l’objectif est de l’étendre à d’autres structure autres qu’universitaires. En effet, cette nouvelle étape vise à conforter l’offre de formation de l’Université de Guyane, à l’adapter pour une meilleure efficacité et une meilleure adéquation avec la demande du secteur économique, des administrations publiques et du secteur éducatif scolaire.
Nous souhaitons aussi expérimenter et mettre en place de nouveaux espaces d’apprentissage comme les “learning lab” afin de favoriser l’interactivité et la créativité des enseignements.
Il serait également intéressant de créer un “FabLab” pour avoir la possibilité de développer des outils numériques adaptés aux besoins des enseignants de l’Université de Guyane.