Passer au contenu principal

Le DFR Santé organise du 2 au 4 décembre 2020, le premier séminaire d’écriture scientifique en immersion totale. Internes, doctorants, enseignants chercheurs, chercheurs, médecins… sont conviés à participer à 3 jours de perfectionnement de leur pratique d’écriture scientifique.

Savoir s’exprimer, savoir écrire sont des compétences essentielles que doivent acquérir les doctorants ainsi que les internes de médecine. Pourtant, la rédaction de la thèse, du mémoire, des articles est souvent laborieuse pour les étudiants mais aussi, il faut le reconnaitre, pour nombre de chercheurs et d’enseignants-chercheurs. Or savoir écrire est capital pour communiquer ses résultats, pour convaincre, pour obtenir des financements, pour progresser dans sa carrière…

Ecrire est souvent perçu comme une corvée. Pourtant, lorsque l’on a enfin capturé les idées essentielles, que l’on a réussi à les organiser clairement sur un document, cela constitue une source de grande satisfaction.

Ce séminaire vise à donner l’opportunité aux personnels du monde de la recherche d’apprendre les fondamentaux de l’écriture, d’exercer en présence d’enseignants qui pourront les guider pour améliorer leur prose.

Pour le maximum de bénéfices : suivez les recommandations

Internes, doctorants, enseignants chercheurs, chercheurs, médecins… pour en tirer un maximum de bénéfices, il serait souhaitable que vous suiviez les recommandations suivantes :

• Ayez des objectifs spécifiques à atteindre au décours du séminaire (ex : écrire votre introduction, un article, votre discussion…)
  • Faites un travail préalable. Préparez vos résultats, bibliographie… vous irez plus vite pour écrire si tout est déjà organisé.
  • Sélectionnez 5 articles importants dans votre bibliographie que vous amènerez avec vous au séminaire.
  • Venez avec votre ordinateur portable, un chargeur, les logiciels dont vous aurez besoin (traitement de texte, Zotero, logiciel pour graphiques…).

Le séminaire sera à huis clos de façon à s’immerger dans la tâche et ne pas se disperser. Bloquez les 3 jours ! Après une session plénière rappelant les bases, vous aurez à vous lancer dans l’écriture de différentes sections, vous vous relirez les uns les autres pour illustrer l’importance de la révision d’un article. C’est une occasion unique de vous plonger dans le sujet. Si vous vous destinez à une carrière de chercheur ou d’enseignant chercheur, écrire et expertiser des textes scientifiques sera le cœur de votre métier, il est donc important d’avoir des bases solides. C’est en faisant que l’on apprend, donc ce que vous retirerez du séminaire dépendra aussi de vous.

Il est probable que le nombre de places soit bien inférieur au nombre de candidats, aussi une lettre de motivation expliquant le contexte dans lequel vous vous insérez dans cette formation, vos objectifs, vos difficultés éventuelles peut vous être demandé. Cette lettre nous permettra de sélectionner les participants.

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais