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La BU met à votre disposition de nombreux services liés au prêt et à la consultation de documents imprimés ou en ligne, au renseignement bibliographique et au dépôt et à la valorisation de votre thèse. Elle vous assure des conditions de travail adéquates pour un travail de qualité favorable à la réussite de vos études.

Des agents sont à votre disposition en salle de lecture pour aider à utiliser de manière optimale ces différents services.

S’inscrire

S’inscrire

Pour accéder aux collections et bénéficier des services de la bibliothèque vous devez y être inscrit.
L’inscription est valable pour l’année universitaire en cours pour les étudiants ayant acquitté leurs droits d’inscription à l’UG.

Elle est de droit pour les personnels de l’UG.
Elle est payante pour les lecteurs extérieurs et vaut 365 jours à compter de la date de paiement des droits.

Pour obtenir votre carte de lecteur, adressez-vous à l’accueil de la bibliothèque, muni des pièces justificatives suivantes :

  • Etudiants : Carte d’étudiant + 1 photo d’identité.
  • Enseignants et personnels de l’UG : 1 photo d’identité.
  • Lecteurs extérieurs : Formulaire d’inscription complété et signé + 1 photo d’identité + 1 justificatif de domicile de moins de 2 mois + 1 chèque de 44 euros correspondant au montant des droits d’inscription, libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Guyane ou l’appoint en espèces.

Pour les lecteurs extérieurs, le paiement de l’inscription peut se faire aux dates et horaires suivants :

Lundi : 9h – 12h
Mardi : 14h – 16h
Mercredi : 9h – 12h
Jeudi : 10h – 12h et 14h – 15h
Vendredi : 9h – 12h

Emprunter un document

Emprunter

La carte de bibliothèque en cours de validité est indispensable pour toute opération de prêt. Le prêt s’effectue en toute autonomie grâce aux bornes « livre- service ».

  • Licence, personnel de l’UG, lecteurs extérieurs : 8 livres pour 21 jours
  • Master : 10 livres pour 28 jours
  • Doctorants, enseignants, chercheurs : 20 livres pour 56 jours
  • Pour tous les lecteurs : 3 dvd ou 3 périodiques supplémentaires pour 14 jours

Prêt entre bibliothèque (PEB)

Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) permet de faire venir des documents qui ne se trouvent pas à la BU mais qui sont détenus par d’autres bibliothèques, françaises ou étrangères.

Ce service est accessible à tous les usagers inscrits. Les demandes de documents (livres ou photocopies) s’effectuent au bureau du PEB ou en ligne via le formulaire. Les délais d’obtention des documents et leur mode de consultation (prêt à domicile ou consultation sur place) dépendent des bibliothèques prêteuses.

Consultez tous les tarifs et renseignements utiles pour la venue d’un document dans la charte explicative du PEB.

BU-charte-PEB










Formulaire PEB

Pour emprunter un document (ouvrage, articles, etc.) à la bibliothèque universitaire, utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions de renseigner l’ensemble des éléments ().












 Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d’utilisation du service.

Demander un quitus

Vous quittez l’UG et souhaitez vous inscrire dans une autre université, rendez vous à la bibliothèque, munis de votre carte d’étudiant, afin de récupérer votre quitus attestant de la restitution de tous les ouvrages empruntés.

Attention :
La démarche est définitive. Vous ne pourrez plus emprunter aucun document après la délivrance du quitus.

Faire venir un ouvrage à Saint-Laurent

Faire venir un ouvrage à Saint-Laurent

La bibliothèque offre aux étudiants de l’ESPE à Saint-Laurent-du-Maroni, en possession d’une carte de lecteur valide, la possibilité de faire venir les documents qu’ils désirent emprunter grâce à une navette mensuelle.










Formulaire Navette St Laurent

Pour emprunter un document (ouvrage, articles, etc.) à la bibliothèque universitaire, utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions de renseigner l’ensemble des éléments ().








Travailler à la BU

L’accès à la bibliothèque est réservé aux étudiants de l’université et aux lecteurs extérieurs. La bibliothèque met à votre disposition des ordinateurs et des logiciels accessibles sur identification.

Pour paramétrer les codes d’accès qui vous serviront à l’ouverture des postes de la bibliothèque (ainsi  que  ceux installés dans les autres bâtiments du campus), à l’accès au Wifi ainsi qu’à la consultation des bases de données à distance, vous devez initialiser votre compte numérique.

Inscrivez-vous sur le site suivant : http://chamot.univ-guyane.fr à l’aide de votre numéro INE . Cette opération peut être effectuée depuis les ordinateurs du campus ou d’un terminal extérieur à l’Université.

Réserver la salle de travail en groupe

Deux salles de travail sont à la disposition des étudiants souhaitant travailler en groupe, sur réservation auprès du service accueil : une au rez-de-chaussée pour les étudiants en Licence, et une au premier étage pour les étudiants en Master ou en Doctorat.

Veuillez respecter le règlement d’utilisation des salles de travail en groupe.

Reproduire un document

Des photocopieurs / imprimantes reliés aux ordinateurs de la bibliothèque sont à votre disposition à chaque niveau de la bibliothèque.
Vous pouvez acheter une carte pour payer vos impressions et vos photocopies. Un automate de rechargement est à votre disposition au rez-de-chaussée ; il n’accepte que les espèces.

Pour connaître les tarifs et les modalités d’utilisation des photocopieurs et imprimantes, télécharger l’aide à l’utilisation.

Déposer sa thèse

Selon l’arrêté du 7 août 2006, le dépôt des thèses de doctorat à la bibliothèque universitaire est obligatoire. Ce dépôt permettra ensuite, avec votre autorisation, la diffusion et la valorisation de vos travaux.

Le dépôt des thèses d’exercice de médecine est conseillé pour la conservation et la valorisation de vos  travaux.

Dépôt de votre thèse de doctorat :

Après la soutenance, complétez  le formulaire d’enregistrement de la thèse soutenue et effectuez le dépôt des exemplaires à la Bibliothèque universitaire de Guyane. Prenez un rendez-vous auprès du responsable du service des thèses, et veuillez fournir les documents suivants :

  • 1 exemplaire électronique de la  thèse en un fichier unique au format .doc, .docx, .odt. Pour tout autre format, se renseigner auprès de la bibliothèque.
  • 2 exemplaires signés du contrat de diffusion de la  thèse
  • Le formulaire d’enregistrement de sa thèse
  • Dans le cas où le jury demanderait des modifications, faites signer par le Président du Jury l’attestation de correction.

La Bibliothèque universitaire remettra une attestation de dépôt à faire valoir auprès de qui de droit pour l’obtention du diplôme.

Dépôt de votre thèse de médecine :

Après la soutenance, veuillez compléter  le formulaire d’enregistrement de la thèse soutenue et effectuez le dépôt des exemplaires auprès de la Bibliothèque universitaire de Guyane. Veuillez prendre un rendez-vous auprès du responsable des thèses, et fournir les documents suivants :

  • 1 exemplaire électronique de la  thèse en un fichier unique au format pdf.
  • 1 exemplaire imprimé de la thèse
  • 1 exemplaire numérique de l’autorisation de dépôt de la thèse d’exercice
  • 1 exemplaire numérique du contrat de diffusion de la thèse soutenue
  • 1 exemplaire numérique du formulaire de dépôt des thèses d’exercice

La Bibliothèque universitaire remettra une attestation de dépôt à faire valoir auprès de qui de droit pour l’obtention du diplôme.