Mise à jour le 15 avril 2024 à 08:00 am

L a BU met à votre disposition de nombreux services liés au prêt et à la consultation de documents imprimés ou en ligne, au renseignement bibliographique et au dépôt et à la valorisation de votre thèse. Elle vous assure des conditions de travail adéquates pour un travail de qualité favorable à la réussite de vos études. Des agents sont à votre disposition en salle de lecture pour aider à utiliser de manière optimale ces différents services.

S'inscrire

S’inscrire

Pour accéder aux collections et bénéficier des services de la bibliothèque vous devez y être inscrit.
L’inscription est valable pour l’année universitaire en cours pour les étudiants ayant acquitté leurs droits d’inscription à l’UG.

Elle est de droit pour les personnels de l’UG.
Elle est payante pour les lecteurs extérieurs et vaut 365 jours à compter de la date de paiement des droits.

Pour obtenir votre carte de lecteur, adressez-vous à l’accueil de la bibliothèque, muni des pièces justificatives suivantes :

• Etudiants : Aucune démarche n’est nécessaire. Votre carte de BU est votre carte d’étudiant.
  • Enseignants et personnels de l’UG : 1 photo d’identité.
  • Lecteurs extérieurs : Formulaire d’inscription complété et signé + 1 photo d’identité + 1 justificatif de domicile de moins de 2 mois + 1 justificatif du paiement en ligne « PAYZEN » correspondant au montant des droits d’inscription (paiement en ligne).

La bibliothèque universitaire vous informe que les horaires de la régie pour les inscriptions de lecteurs extérieurs, le prêt entre bibliothèques (PEB) et le remboursement d’ouvrages sont les suivants :

Lundi : 9h – 12h et 14h-16h
Mardi : 14h – 16h
Mercredi : 9h – 12h et 14h-16h
Jeudi : 14h – 16h
Vendredi : 9h – 12h

Emprunter un document

Emprunter

La carte de bibliothèque en cours de validité est indispensable pour toute opération de prêt. Le prêt s’effectue en toute autonomie grâce aux bornes « livre- service ».

• Licence, personnel de l’UG, lecteurs extérieurs : 8 livres pour 21 jours
  • Master : 20 livres pour 56 jours
  • Doctorants, enseignants, chercheurs : 20 livres pour 56 jours
  • Pour tous les lecteurs : 3 dvd ou 3 périodiques supplémentaires pour 14 jours

Prêt entre bibliothèque (PEB)

Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) permet de faire venir des documents qui ne se trouvent pas à la BU mais qui sont détenus par d’autres bibliothèques, françaises ou étrangères.

Ce service est accessible à tous les usagers inscrits. Les demandes de documents (livres ou photocopies) s’effectuent au bureau du PEB ou en ligne via le formulaire. Les délais d’obtention des documents et leur mode de consultation (prêt à domicile ou consultation sur place) dépendent des bibliothèques prêteuses.

Consultez tous les tarifs et renseignements utiles pour la venue d’un document dans la charte explicative du PEB.

Charte PEBPrêt entre Bibliothèque

Demander un quitus

Vous quittez l’UG et souhaitez vous inscrire dans une autre université, rendez vous à la bibliothèque, munis de votre carte d’étudiant, afin de récupérer votre quitus attestant de la restitution de tous les ouvrages empruntés.

Attention : La démarche est définitive. Vous ne pourrez plus emprunter aucun document après la délivrance du quitus.

Travailler à la BU

L’accès à la bibliothèque est réservé aux étudiants de l’université et aux lecteurs extérieurs. La bibliothèque met à votre disposition des ordinateurs et des logiciels accessibles sur identification.

Pour paramétrer les codes d’accès qui vous serviront à l’ouverture des postes de la bibliothèque (ainsi  que  ceux installés dans les autres bâtiments du campus), à l’accès au Wifi ainsi qu’à la consultation des bases de données à distance, vous devez initialiser votre compte numérique.

Inscrivez-vous sur le site suivant : http://chamot.univ-guyane.fr à l’aide de votre numéro INE . Cette opération peut être effectuée depuis les ordinateurs du campus ou d’un terminal extérieur à l’Université.

Réserver la salle de travail en groupe

Deux salles de travail sont à la disposition des étudiants souhaitant travailler en groupe, sur réservation auprès du service accueil : une au rez-de-chaussée pour les étudiants en Licence, et une au premier étage pour les étudiants en Master ou en Doctorat.

Veuillez respecter le règlement d’utilisation des salles de travail en groupe.

Reproduire un document

Des photocopieurs / imprimantes reliés aux ordinateurs de la bibliothèque sont à votre disposition à chaque niveau de la bibliothèque.
Vous pouvez acheter une carte pour payer vos impressions et vos photocopies. Un automate de rechargement est à votre disposition au rez-de-chaussée ; il n’accepte que les espèces.

Pour connaître les tarifs et les modalités d’utilisation des photocopieurs et imprimantes, télécharger l’aide à l’utilisation.

Vous avez des questions ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Pour qu’une réponse appropriée puisse vous être apportée :

1. Choisissez avec attention votre destinataire

2. Rédigez votre message en apportant le plus de précisions.

3. Renseignez tous les champs obligatoires (*)

Filtre

BU