evenements-accueil-bilbliotheque-universitaire-universite-de-guyane-photo-jm-andre

La BU organise des manifestations culturelles au cours de l’année universitaire. Le programme est disponible sur cette page, ainsi qu’un retour sur les dernières manifestations ! Bonne découverte !

24 au 28 octobre 2016 : Semaine internationale du libre accès

L’Open Access Week (Semaine internationale du libre accès) est un événement mondial qui permet à la communauté scientifique d’en savoir plus sur les bénéfices du libre accès, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues, et de contribuer à la promotion du libre accès.

Un jeudi par mois à 17h00 : Un livre / un film

Le cinéma a puisé largement dans la littérature et transformé des mots en images. Pour vous faire découvrir son fonds documentaire, la bibliothèque universitaire vous invite à des projections régulières de films adaptés de romans de tous genres :

Jeudi 1er décembre 2016 – autour de Philadelphia / Christopher Davis
Brillant avocat, Andrew Beckett est adulé par son milieu et rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Or, le jour où ses associés apprennent qu’il est atteint du sida, ceux-ci n’hésitent pas à prétexter une faute professionnelle pour…

 

Jeudi 19 janvier 2017 – autour de Va, vis et deviens / Radu Mihaileanu
En 1984, des milliers d’Africains de pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l’initiative d’Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël. Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L’enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l’on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l’amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés…

 

Jeudi 2 février 2017 – autour de Oscar et la dame rose / Eric Emmanuel Schmitt
Oscar, garçon de dix ans, séjourne à l’hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n’osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Rose, femme à l’air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu’il se confie davantage, elle lui suggère aussi d’écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe… Une amitié singulière naît entre Oscar et Rose. Tous deux sont loin d’imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin.

 

Jeudi 9 mars 2017 – autour de Fleur du désert / Waris Dirie
Issue d’une famille de nomades somaliens, Waris connaît une enfance rude mais heureuse car entourée des siens. Mais quand son père décide de la marier à l’âge de 13 ans, Waris prend la fuite. Traversant le désert au péril de sa vie…

 

Jeudi 6 avril 2017 – autour de Billy Elliot / Melvin Burgess
Billy, onze ans, découvre avec surprise qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. Fasciné, il abandonne les gants de cuirs pour assister secrètement à ses cours de danses. Son père et son frère…

Mois du film documentaire

Jeudi 17 novembre 2016 à 17h00  (Amphi A) – Le sel de la terre / Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado (César du meilleur film documentaire 2015)

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe. Le film se termine au Brésil, à Aimores, là ou Wenders a découvert ce qu’il considère comme l’autre vie des Salgado: leur engagement écologique. Grâce à «L’instituto Terra», l’association fondée par le photographe et sa femme, plus de deux millions d’arbres ont déjà été replantés.

4 au 19 mars 2017 : Printemps des poètes

Le 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone. Si les voix majeures de Senghor, U Tam’si ou Kateb Yacine par exemple, ont trouvé ici l’écho qu’elles méritent, tout ou presque reste à découvrir de l’intense production poétique africaine, notamment celle, subsaharienne, qui caractérisée par une oralité native, tributaire de la tradition des griots et nourrie par ailleurs des poésies d’Europe, offre des chemins neufs sur les terres du poème.
Parole libérée, rythmes imprévus, puissance des symboles et persistance du mythe: écoutons le chant multiple des Afriques, du Nord et du Sud.
Il va de soi que cette exploration ne peut ignorer les voix au-delà du continent africain, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte …

Ce 19e Printemps des Poètes sera l’occasion de mettre en avant notamment l’œuvre de Léopold Sedar Senghor et de Tchicaya U Tam’si.