DOSIP

Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle

M. Claude SANDOT
Directeur

Mme Jacqueline MANDE
Responsable Administrative et Financière

Mme Anyse FARDEAU
SUIO et Relais Handicap (RH)
0594 29 50 59

Mme Rudmila PORTUT
Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP)
05 94 29 50 57

DOSIP - Direction de l'Orientation des Stages et de l'insertion Professionnelle
Campus de Troubiran
1er étage du Bâtiment vie étudiante (G)
BP 20792 97337
CAYENNE Cedex

Direction de l’Orientation des Stages et de l’Insertion Professionnelle

La DOSIP a pour missions l’accueil, l’information et l’orientation de différents publics, elle contribue à l’insertion professionnelle des étudiants de l’UG, à l’inclusion des étudiants à besoins particuliers et mène des enquêtes quant à l’insertion professionnelle et à la vie étudiante. La DOSIP coordonne en synergie quatre services : le service universitaire de l’information et orientation (SUIO), le Relais-Handicap (R-H), le Bureau de l’aide à l’insertion professionnelle (BAIP), l’observatoire de la vie étudiante et insertion professionnelle (OVE-IP).

Axes d’intervention de la DOSIP

  • Participe à l’élaboration de la politique d’information de l’UG et constitue à cette fin à l’élaboration d’une documentation sur les formations de l’enseignement supérieur et plus particulièrement de l’établissement.
  • Organise les actions d’information-orientation sur l’enseignement supérieur, en tenant compte de la diversité des usagers de l’établissement (étudiants à temps plein, étudiants en situation de handicap, étudiants salariés, étudiants étrangers, étudiants en formation continue, …) et des public accueillis.
  • Contribue à la formation des professionnels sur l’offre de formation de l’UG et son organisation (enseignants du secondaire, professeurs principaux, conseillers d’orientation psychologues, chefs d’établissement,) dans le cadre de l’information des futurs bacheliers.
  • Participe à l’information-orientation des bacheliers et étudiants sur les formations universitaires (salons, interventions dans les lycées, journées portes ouvertes. Journées d’immersion, informations sur les filières,), en
  • Met en œuvre les dispositifs d’accompagnement des étudiants à besoins particuliers.
  • S’engage dans quatre champs d’actions : Le rapprochement « Université-Entreprises », La gestion des stages, la formation et l’information de la communauté universitaire sur les problématiques de l’insertion professionnelle, La relation « Université-Jeunes diplômés de l’UG ».
  • Met en place des actions visant à améliorer l’insertion professionnelle des étudiants de l’UG, en concertation avec les composantes, services et départements de formation et de recherche de l’UG mais également des acteurs du monde socio-économique.

Comment accéder à l’ENT ?

Il faut vous rendre sur la page de l’Université de Guyane puis cliquer sur l’onglet « Étudiants ». Vous accèderez ainsi aux différents services authentifiés.

Accompagnement, orientation et insertion professionnelle

Contact

Pour contacter la DOSIP, le Relais Handicap, le BAIP, le Service universitaire d’information et d’Orientation ou l'Observatoire de la vie étudiante, utilisez le formulaire de contact ci-dessous. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.