DOSIP

Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle

M. Biringanine NDAGANO
Directeur

Mme Jacqueline MANDE
Responsable Administrative et Financière

Mme Anyse FARDEAU
SUIO et Relais Handicap (RH)
0594 29 50 59

Mme Rudmila PORTUT
Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP)
05 94 29 50 57

DOSIP - Direction de l'Orientation des Stages et de l'insertion Professionnelle
Campus de Troubiran
1er étage du Bâtiment vie étudiante (G)
BP 20792 97337
CAYENNE Cedex

préparer son insertion professionnelle

Préparer son insertion professionnelle

Inscription aux ateliers

Pour vous inscrire aux ateliers, utilisez le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions de renseigner l’ensemble des éléments.



Réussir son insertion professionnelle, c’est devenir acteur de son projet en préparant son entrée dans la vie active bien avant la fin de son cursus.  Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe de la DOSIP vous accompagne et vous conseille à chaque étape clé de votre parcours.

Pour faciliter votre insertion professionnelle, tout au long de votre parcours, participez aux actions et manifestations organisées par le BAIP (Bureau d’aide à l’insertion professionnelle) :

Trois ateliers collectifs: participer à un atelier collectif, c’est avoir la possibilité de partager ses expériences avec d’autres étudiants, de créer son réseau. Le groupe offre une richesse dans les échanges et permet d’avancer à plusieurs :

Atelier 1 –  Développement Personnel et coaching (connaissance de soi, motivation, estime de soi, gestion du stress, communication)
Atelier 2 – Réussir son CV et sa lettre de motivation
Atelier 3 – Réussir son entretien de recrutement

Des rencontres avec des professionnels : concours de la fonction publique, rencontres dédiées au recrutement de stagiaires dans le secteur privé et public (Job Dating, Forum des métiers…)

Pour connaître le calendrier des ateliers et des rencontres professionnelles, n’hésitez pas à nous contacter au :  baip@univ-guyane.fr

Le souhait de la plupart des étudiants diplômés est d’accéder à une vie professionnelle librement choisie. Mais sa réalisation s’avère souvent plus compliquée que prévu. Une chose est sûre, « la question de l’insertion professionnelle ne doit pas se poser à la fin des études mais le plus tôt possible durant le cursus universitaire. » Le diplôme n’est pas forcément suffisant pour accéder à un emploi : soyez dynamiques tout au long de votre cursus et n’hésitez pas à vous lancer dans des expériences de séjours à l’étranger, de projets associatifs, de stages, ou encore de jobs… Ces expériences permettent non seulement d’être en contact avec le milieu professionnel et de côtoyer les métiers envisagés, mais aussi de se constituer un réseau de contacts utiles.

Accompagnement, orientation et insertion professionnelle

Contact

Pour contacter la DOSIP, le Relais Handicap, le BAIP, le Service universitaire d’information et d’Orientation ou l'Observatoire de la vie étudiante, utilisez le formulaire de contact ci-dessous. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.