Passer au contenu principal
Candidature et inscription à l'Université de Guyane

L ’Université de Guyane vous propose une offre de formation diversifiée dans les domaines de l’enseignement, des sciences  juridiques et économiques, des sciences de la vie et santé ou encore des sciences sociales et humaines. Nos formations, conçues pour répondre aux besoins spécifiques du territoire et tirant parti des opportunités offertes par le bassin amazonien, font de notre établissement un lieu d’enseignement unique en son genre. Quel que soit le parcours que vous envisagez, l’Université de Guyane vous offre une multitude de possibilités grâce à ses différentes composantes : Licences, B.U.T, Licences Professionnelles, Masters, Doctorats  ainsi que des formations en santé. L’intégration à l’Université de Guyane se déroule en deux étapes. La première consiste à candidater, la deuxième à vous inscrire

Étape 1 : Candidatez

 1. Choisissez votre formation
L’Université de Guyane offre aux étudiants un catalogue de formations variées en phase avec les besoins du territoire et permettant de valoriser leurs connaissances dans des secteurs scientifiques et économiques variés.


2. Candidatez 

Cas n°1 : Vous souhaitez candidater ou vous réorienter en première année (Licence / PASS / BUT)
Vous êtes élève de terminale ou titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et vous souhaitez poursuivre vos études à l’Université de Guyane ? Rendez-vous sur la plateforme nationale Parcoursup. Vous retrouverez sur Parcoursup les informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur, dont celles de l’Université de Guyane.

Cas n°2 : Vous souhaitez candidater en 2e et 3e année de licence, BUT, licence-professionnelle ou master 2
En raison d’une récente cyberattaque, la plateforme e-candidat est temporairement indisponible. Exceptionnellement, cette année, nous vous proposons une alternative. Veuillez compléter le formulaire de candidature (téléchargeable ici) et nous le retourner accompagné des pièces justificatives par mail à l’adresse indiquée sur le formulaire. Attention, le dossier sera volumineux. Merci de joindre vos fichiers via un lien weTransfer ou grosfichier

 Cas n°3 : Vous souhaitez candidater ou vous réorienter en master 1
Une seule et unique plateforme de candidature (à l’exception de quelques cas spécifiques, comme les Masters MAE et Génie civil) pour tous les diplômes nationaux de masters : gouv.fr. Le 29 janvier 2024 : publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024. Une première campagne : du 26 février au 24 mars 2024. Une 2ème campagne : du 25 juin au 30 juillet 2024

 

Télécharger le calendrier 2024 (les grandes dates pour intégrer un master)


3. Acceptez l’avis d’admission
Un avis pédagogique est émis sous réserve de remplir l’ensemble des formalités administratives et de satisfaire aux exigences réglementaires qui seront vérifiées par le service scolarité au moment de l’inscription administrative notamment le titre requis pour accéder à la formation.

Vous devez accepter l’avis d’admission sur la plateforme dédiée, à l’issue une autorisation d’inscription vous sera transmise.

Étape 2 : Inscrivez-vous (en juillet)

 1. Payez la CVEC
Désormais, avant votre inscription dans une formation initiale dispensée à l’Université, vous devez obligatoirement vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS. Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Il est possible d’y être assujetti(e) ou d’en être exonéré(e) en fonction des profils. Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation et un QR code, nécessaire lors de votre inscription administrative.


2. Effectuez votre inscription administrative et réglez vos frais d’inscription
L’inscription administrative doit être renouvelée chaque année. Elle est obligatoire pour pouvoir obtenir la carte étudiante, ou encore pour se présenter aux examens. Elle donne lieu à la perception réglementaire des droits de scolarité.

Il existe 2 plateformes d’inscription en premier cycle, une pour les nouveaux (primo-entrants), une pour les réinscriptions (étudiants de l’UG possédant déjà un numéro étudiant)


3. Faites parvenir vos pièces justificatives.
Une fois votre inscription administrative finalisée sur la plateforme, vous devez transmettre vos justificatifs. Le lien vous sera transmis par mail. Seuls les dossiers complets pourront être étudiés et permettront l’obtention de la carte étudiante, en cas de difficulté, vous pouvez contacter l’assistance – assistance.inscription@univ-guyane.fr


4. Procédez à votre inscription pédagogique
Après l’inscription administrative, vous devez obligatoirement faire votre inscription pédagogique. Il s’agit de vous inscrire dans les enseignements que vous suivrez durant l’année et d’opérer, le cas échéant, les choix qui s’offrent à vous en matière d’options proposées. L’inscription pédagogique est obligatoire pour passer vos examens.

Vous pouvez procéder à votre inscription pédagogique en ligne, selon un calendrier défini, pour une affectation dans un groupe de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).

Pour connaître les emplois du temps, les dates de reprises de cours, les changements d’horaires ou de lieu des cours, votre interlocuteur principal tout au long de l’année est votre secrétariat pédagogique.

Mise à jour le : 19/05/24 à 05:21