De retour de la campagne en mer MARGATS, l’équipe de géologues marins donnera une conférence à l’Université de Guyane le 17 novembre à 11h00 en Amphi C (bâtiment C – Sciences et Technologies). Le but de celle-ci était l’exploration scientifique de la structure interne du plateau de Demerara au large de la Guyane.

Le fruit d’une collaboration entre plusieurs universités

La campagne MARGATS est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Bretagne Occidentale (laboratoire Domaines Océaniques de l’IUEM) et l’IFREMER (laboratoire Géosciences Marines) en partenariat avec l’Université de Perpignan (laboratoire CEFREM), l’université de Grenoble Alpes (laboratoire ISTerre), l’université de Guyane, l’université des Antilles (laboratoire Géosciences Montpellier) et l’Université du Suriname (Anton de Kom Universiteit van Suriname). Elle constitue le dernier volet en date d’un programme dont l’objectif est de comprendre les spécificités, l’origine et la formation d’un énigmatique plateau sous-marin au large de la Guyane et du Suriname : le plateau de Demerara.

En effet, la campagne MARGATS fait suite à une première campagne exploratoire (IGUANES : 28 avril – 22 mai 2013, N/O Atalante, Lies Loncke), puis à une campagne de dragages de la bordure nord-est du plateau (DRADEM : 8 au 20 Juillet 2016, N/O Pourquoi pas ? C. Basile).

Un programme pour comprendre la formation d’un plateau sous-marin

Ces travaux répondent au besoin de mieux connaître la dynamique et l’évolution des marges continentales passives, en particulier transformantes. Il s’agit plus précisément de caractériser la structure crustale des plateaux marginaux, reliefs sous-marins profonds associés à 30% des marges transformantes dans le monde. Ces reliefs sont observés à la jonction d’océans d’âges différents. Leur mode de structuration et leur nature restent mal compris bien qu’ils constituent des domaines sous-marins extrêmement vastes et proches des continents.

Situé à la jonction de l’Atlantique Central, ouvert au Jurassique, et de l’Atlantique Equatorial, ouvert au Crétacé, le plateau marginal de Demerara représente un domaine de profondeur intermédiaire entre la plate-forme continentale et le domaine abyssal. Ce plateau présente une épaisseur crustale intermédiaire (de l’ordre de 25 km) entre croûte océanique et continentale, mais sa formation n’est actuellement pas élucidée. Il pourrait s’agir d’une épaisse accumulation de lave formées prêt d’un point chaud.

Ainsi, lors de cette conférence, nous retracerons l’historique de l’exploration géologique du plateau de Demerara au travers des résultats des campagnes successives GUYAPLAC, IGUANES, DRADEM et MARGATS. Nous évoquerons les pistes scientifiques nouvelles qui apparaissent grâce aux données sismiques acquises lors de la campagne MARGATS et les enjeux qu’elles représentent.

Les intervenants seront :

David Graindorge (IUEM, Université de Bretagne Occidentale), Frauke Klingelhoefer (Ifremer), Lies Loncke (CEFREM, Univ. Perpignan), Christophe Basile (Univ. Grenoble Alpes), Arnaud Heuret (Univ. Guyane)