Composante : IUFC
Domaine : Sciences humaines – Sciences juridiques
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 2
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Tarifs des formations 2018-2019

Tarifs des formations heures chargées 2018-2019
Ces tarifs viennent compléter les tarifs déjà votés par le Conseil d'Administration de l'Université de Guyane de l'année dernière. Ces tarifs tiennent compte de nouveaux Diplômes Universitaires des formation en ligne et des formations courtes qualifiantes mises en place par l'IUFC pour l'année universitaire 2018- 2019.

Objectifs

Ce diplôme universitaire à visée professionnelle va permettre d’approfondir les savoirs de base et d’acquérir des comportements professionnels et éthiques dans la relation aux soins, la prise en charge et l’autonomie des personnes en situation de handicap et de vieillissement.

Il contribue à la promotion interne, à la reconversion professionnelle et à la réadaptation dans les métiers de l’accompagnement et des soins aux personnes vulnérables. Il donne un niveau BAC+2.

Compétences visées

• Actualisation ou réactualisation des savoirs de bases en handicap et vieillissement
  • soins et à la prise en charge de publics vulnérables
  • Adaptation ou réactualisation des comportements dans les métiers de l’accompagnement de personnes en situation de handicap et vieillissement

Niveau de recrutement : BAC + 1
Accessible en : formation continue (cours du soir)

• BAC + 1ére année universitaire
  • Validation de l’expérience professionnelle dans le domaine médical/paramédical par une commission des équivalences

• Organisation de 8 modules 240h
  • En cours du soir de 18h à 20h30 samedi 9h à 12h
  • Un stage en entreprise dans une institution ou dans une association de 3 semaines (105h)

Module 1 – Connaissances de bases en santé public et Sciences humaines – 30h (15h CM et 15h TD – 8ECTS) – Coeff. 2 – CC et CT
Apporter des connaissances de base en Sciences humaines et introduire les problématiques de santé publique

Module 2 – Connaissances en législation sanitaire et sociale : les droits des personnes handicapées – 30h (15h CM et 15h TD – 8ECTS) – Coeff. 2 – CC et CT
Étudier l’évolution des textes majeurs en faveur des personnes handicapées.

Module 3 – Évolution du handicap dans le cadre du projet thérapeutique – 30h (15h CM et 15h TD – 8ECTS) – Coeff. 2 – CC et CT
Mettre à la connaissance des étudiants tous les outils d’évaluation dans toutes les formes de handicap afin de permettre aux personnes handicapées de bénéficier de l’ensemble des moyens thérapeutiques en usage à notre époque.

Module 4 – Système de santé et approche des situations de handicap en contexte antillo-guyanais – 30h (15h CM et 15h TD – 8ECTS) – Coeff. 2 – CC et CT
Restituer les préoccupations politiques et culturelles du handicap dans son contexte d’émergence afin d’en mesurer de manière objective ses effets aux plans sociétal et institutionnel.

Module 5 – Prévention et prise en charge – 30h (15h CM et 15h TD – 8ECTS) – Coeff. 2 – CC et CT
Connaitre les méthodes de prévention handicap afin de réduire les conséquences selon les différents âges de la personne concernée.

Module 6 – Vie quotidienne et handicap charge – 30h (15h CM et 15h TD – 8ECTS) – Coeff. 2 – CC et CT
Apporter des connaissances sur la vie quotidienne des personnes handicapées et l’ensemble des aides accessibles permettant d’exercer le droit à la compensation.

Module 7 – Approche globale de l’accompagnement – 30h (15h CM et 15h TD – 8ECTS) – Coeff. 2 – CC et CT
Acquérir des outils et des méthodes adaptés au projet de vie des personnes vulnérables de l’annonce du handicap au suivi quotidien

Module8 – Conception du mémoire professionnel – 30h (30h TD – 4ECTS) – Coeff. 2 – CC et CT
Méthodologie et suivi du mémoire

Total – 240h (105h CM et 135h TD)

*CC : Contrôle continu
*CT : Contrôle terminal
*DST : Devoir sur table

Débouchés

Cette formation débouche sur un diplôme d’étude universitaire de niveau BAC +2, préparé en 1 an.
Domaines professionnels accessibles avec ce diplôme :

• Hôpitaux et cliniques
  • Maison de retraites
  • Service de soins et de réadaptation
  • Centre médicaux sociaux, MDPH. Éducation spéciale
  • Établissements scolaires
  • Aide à la personne – Ambulanciers

Contact

Vous avez des questions ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous pour nous contacter. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.

Formations IUFC

M. Michel DISPAGNE
Directeur, Professeur des Universités

M. Olivasoa RAZAFINDRAMANANA
Responsable administratif et financier, chef de projet IUFC.

M. Christian HARIDAS
Responsable pédagogique, MCF

Mme Agnès ANDRE
Assistance de gestion