Composante : IUFC
Domaine : Sciences humaines – Sciences juridiques
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 2
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Objectifs

Ce diplôme a pour objectif de permettre à des personnes qui envisagent un parcours professionnel dans le champ de l’éducation ou de la formation, d’acquérir des connaissances en sciences humaines et sociales afin d’identifier et de comprendre les pratiques pédagogiques, institutionnelles et plus largement professionnelles, se rapportant à ces domaines. Il s’adresse donc aussi bien à celles et ceux qui ont une expérience professionnelle dans l’éducation, la formation ou l’animation, leur permettant ainsi de consolider leurs acquis, qu’à toute personne désireuse de réinitialiser un parcours universitaire en sciences humaines et sociales.

Face au projet d’orientation d’un public de plus en plus jeune en apprentissage, face aux besoins d’accompagnement et d’accueil des personnes en situation de handicap (loi du 11 février 2005), aux possibilités d’accès au droit à la formation et à l’enseignement supérieur par la VAE, le DUSEF constitue, à la fois un outil de formation approprié et une clé d’accès aux métiers et aux études supérieures en sciences de l’homme et de l’éducation. Ce parcours est utilisé régulièrement par les professionnels de l’éducation et de la formation car il leur permet d’obtenir un complément théorique indispensable avant l’accès en licence. La plupart des lauréats poursuivent leurs études en licence, puis en master sciences de l’éducation.

Compétences visées

Cette formation s’adresse aussi bien à ceux qui ont une expérience professionnelle dans l’éducation, la formation, ou l’animation, leur permettant ainsi de consolider leurs acquis, qu’à toute personne désireuse de réinitialisé un parcours universitaire en sciences humaines et sociales.

Ce parcours est largement utilisé par les professionnels de l’éducation et de la formation ; car il leur permet d’obtenir un complément théorique indispensable avant l’accès en License, de développer la mobilité et la promotion professionnelle. La plupart des lauréats du DUSEF poursuivent leurs études en License et Master de Sciences de l’Éducation. En général, leurs résultats en License/Master et au concours de l’Éducation Nationale sont très satisfaisants.

Compétences transversales

• Compétences langagières/linguistiques/culturelles niveau A1 du CECR (Cadre Commun Européen de Références)
  • Compréhension de l’oral visant à répondre à des questionnaires de compréhension tirés de documents enregistrés mettant en scène des situations de la vie quotidienne ;
  • Compréhension de l’écrit visant à répondre à des questionnaires de compréhension tirés de documents écrits mettant en scène des situations de la vie quotidienne ;
  • Production écrite permettant de compléter une fiche, un formulaire, rédiger des phrases simples sur des sujets de la vie quotidienne ;
  • Production de l’oral permettant de prendre la parole dans des entretiens dirigés, dans des échanges, et dans les dialogues simulés ;
  • Production à l’oral et à l’écrit en utilisant un vocabulaire élémentaire et familier propre aux différentes situations de la vie quotidienne ;
  • Production de séquences de mots à l’oral et à l’écrit respectant la construction grammaticale de la langue française et exprimant la réalité de la vie quotidienne ;
  • Identification à l’oral et à l’écrit du répertoire des sons et du répertoire graphique de la langue française.
  • Autonomisation de l’apprenant par l’approche actionnelle et l’auto évaluation.

Conditions d’admission :

Plusieurs cas sont possibles :

1. Titulaire du BAC ou DAEU et exerçant une activité professionnelle dans le domaine de l’éducation et de l’action sociale depuis 2 ans
  2. Titulaire d’un BTS ou d’un DUT en dehors du domaine de l’éducation et de l’action sociale disposant d’une expérience dans le domaine qui atteste une motivation de l’étudiant
  3. Étudiant ayant validé une 1ère année de DEUG ou de Licence et manifestant un intérêt pour la formation qui se traduit par une expérience antérieure
  4. Validation par la commission VAPP (Validation des acquis Professionnels et Personnels)

Accessible en : Formation continue via l’application eCandidat.

Programme

Le DUSEF fonctionne en formation continue sur une année d’étude. Son volume horaire total est 298 heures. Il existe trois UE par groupe de matières :

UE1 Apprentissages fondamentaux

• UE1-0 Méthodologie des savoir-faire universitaires
  • UE1-1 Technologies de l’information et de la communication en formation
  • UE1-2 Méthodologie appliquée : Statistiques
  • UE1-3 Méthodologie du mémoire
  • UE1-4 Atelier de tutorat des mémoires

UE2  Pédagogies et Institutions

• UE2-1 Institutions scolaire : Évolution du système éducatif
  • UE2-2 Acteurs et pratiques de l’intervention sociale
  • UE2-3 Méthodes et Techniques d’Animation
  • UE2-4 Approche de la Formation Ouverte à Distance

UE3 Initiation aux sciences humaines et sociales

• UE3-1 Sociologie de l’Éducation
  • UE3-2 Philosophie des idées et des pratiques en éducation
  • UE3-3 Psychologie du développement
  • UE3-4 Anthropologie et études des sociétés

La présence aux travaux dirigés est obligatoire

Débouchés

Métiers liés à l’enseignement, l’éducation, l’action sociale, la formation, l’accompagnement et l’animation

Contact

Vous avez des questions ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous pour nous contacter. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.

Formations IUFC

M. Michel DISPAGNE
Directeur, Professeur des Universités

M. Olivasoa RAZAFINDRAMANANA
Responsable administratif et financier, chef de projet IUFC.

M. Christian HARIDAS
Responsable pédagogique, MCF

Mme Agnès ANDRE
Assistance de gestion