Composante : SJE
Domaine : Droit
Spécialité :Droit administratif
Nature :  Formation diplômante.
Type de diplôme : Licence.
Type de formation : Formation Continue.
Niveau de sortie : BAC+3
Lieu : Cayenne
Fiche RNCP n°24420 :
Financement CPF : oui
Tarifs : Demandeur d’emploi | Salarié | Pris en charge

En raison de la crise sanitaire, la réception du public se fait uniquement sur rendez-vous :
Les mardis et jeudis de 9h à 12h .
Pour prendre rendez-vous :
https://www.univ-guyane.fr/rdv/


Tarifs des formationsProcédure VAE

Objectifs

Le LAP est un diplôme de niveau 2 BAC+3. Cette formation permet de renforcer les connaissances de base juridiques et économiques, de mieux maitriser le fonctionnement et l’organisation des institutions administratives dans une perspective nationale et européenne.

Le projet de ce diplôme est destiné au salarié de la fonction publique ayant suivi un parcours de droit. Il concerne aussi le demandeur d’emploi remplissant les conditions citées pour le public en reconversion.

Compétences visées

  • S’appuyer sur les aspects fondamentaux de l’organisation et des compétences des administrations de l’État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l’Union européenne pour analyser un texte administratif
  • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale – Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l’activité des administrations publiques
  • Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l’administration publique
  • Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l’écrit qu’à l’oral..
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Prendre du recul face à une situation

Admission

Niveau de recrutement : BAC +2
Accessible en : formation continue (cours du soir)

Conditions d’admission

  • Titulaire du BAC+2 ou équivalent compatible avec la poursuite d’études en 3ème année de LAP.
  • Selon expérience, sur procédure de validation des acquis professionnel (VAP 85).
  • Sélection sur dossier et/ou entretien

Programme

La Licence d’administration publique (LAP) est composée de 5 unités d’enseignements :

UE1- Enseignements obligatoires fondamentaux

  • Droit constitutionnel : statuts et rôles respectifs des institutions prévues par la constitution de 1958, ainsi que la pratique depuis cette date.
  • Droit administratif général: les institutions administratives, les juridictions, les actes, missions et contrôle de l’action administrative.
  • Droit administratif spécial
  • Institutions communautaires : es institutions communautaires et les relations inter institutionnelles.

UE2 – Enseignements de Parcours

  • Finances publiques : le budget des collectivités publiques (État/Collectivités territoriales) préparation, contenu, exécution et contrôle.
  • Finances locales

UE3 – Enseignements obligatoires complémentaires 

  • OIM : Outils informatiques Multimédia
  • Méthodologie de l’écriture juridique
  • Langue vivante (ANGLAIS) 

UE4- Enseignements obligatoires fondamentaux 

  • Analyse économique : partie centrale de la science économique qui s’applique à construire des schémas explicatifs de la réalité. Elle définit des variables, imagine des ensembles de relations exprimant leur indépendance, et cherche les moyens de tester l’adéquation à la réalité des modèles ainsi élaborés.
  • Problèmes économiques contemporaines
  • Note de synthèse : il s’agit de faire une synthèse à partir d’un certain nombre de documents portant sur un thème particulier.
  • Résumé de texte: exercice permettant de condenser les informations contenues dans un texte en un nombre de mots fixés de façon précise.

UE5- Enseignements de parcours

  • Histoire contemporaine
  • Économie publique
  • Exposé discussion

Permet de préparer les étudiants aux épreuves orales, notamment à l’épreuve de conversation avec le jury. Matière qui prend le nom de grand oral en Licence d’Administration Publique.

Débouchés

Type d’emplois accessibles :

La plupart des postes dans la fonction publique sont accessibles après concours

  • Adjoint de direction d’établissements sanitaires ou social
  • Agent administratif
  • Agent de développement local
  • Secrétaire de mairie

Après réussite d’un concours :

  • Attaché territorial, d’administration centrale et des services déconcentrés
  • Inspecteur du Trésor, des Impôts, des Douanes, du Travail
  • Directeur PJJ
  • Rédacteur territorial,
  • Secrétaire administratif
  • Conseiller d’insertion et de probation

    Contact

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    Direction

    Mme Marie-Gabrielle HADEY SAINT-LOUIS
    Directrice

    M. Yannick NZALI MIGUIM
    Responsable Administratif et Financier


    Service financier

    Mme Leslie SALMIER
    Assistance de gestion

    Mme Océane ZÉRO
    Assistance de gestion

    Service Enseignement

    M. Loïc MASSUE
    Ingénieur pédagogique et Formation

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    Gestionnaire Scolarité & Examens

    Mme Lydie GUIOVANNA
    Gestionnaire des Vacataires

    Mme Davina PAPIUS
    Assistante Administrative

    Master-Classe ILM

    M. Daniel FRANCOIS
    Chargé de mission ILM

    Service Accueil, information et orientation

    Mme Marlène CECILON
    Conseillère en formation
    0594 29 07 89

    Mme Chelaine CHERUBIN
    Conseillère en formation
    0594 29 99 69

    Projets FSE

    Mme Violaine MACHICHI PROST
    Cheffe de projet

    Mme Océane ZERO
    Assistance de gestion


    Direction 
    direction.iufc@univ-guyane.fr

    Service ingénierie pédagogique et de formation
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    Service Accueil, Information et Orientation
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    Service VAE/UTL/vacataire
    vae.iufc@univ-guyane.fr
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    vacataire.iufc@univ-guyane.fr

    Service réclamation
    reclamation.iufc@univ-guyane.fr

    Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC)

    Horaires d'ouverture au public :
    Du lundi au vendredi
    8h à 12h30 - 14h30 à 16h30
    Fermé le lundi après-midi

    Campus de Troubiran,
    Bâtiment D
    BP 792 – 97337 Cayenne cedex
    0594 29 07 89
    0594 29 99 69
    www.univ-guyane.fr/iufc