Composante : LSH
Nature : Formation diplômante.
Type de diplôme : Licence Professionnelle.
Type de formation : Formation Continue.
Niveau de sortie : BAC + 2.
Lieu : Cayenne.
Fiche RNCP30077
Financement CPF : oui
Tarifs : Demandeur d’emploi | Salarié | Pris en charge

En raison de la crise sanitaire, la réception du public se fait uniquement sur rendez-vous :
Les mardis et jeudis de 9h à 12h .
Pour prendre rendez-vous :
https://www.univ-guyane.fr/rdv/


Tarifs des formationsProcédure VAE

Objectifs

La Licence Professionnelle Mention Intervention Sociale – Parcours accompagnement de publics spécifiques (IS-APS) vient succéder à la licence sciences de l’éducation, niveau L3. Mais, compte tenu du public DE et salarié en reprise d’études de plus en plus nombreux et souhaitant améliorer leur pratique professionnelle (en se professionnalisant) dans le domaine du conseil, de l’accompagnement et de l’insertion ou voulant s’y investir durablement (étudiant de niveau L2 ou d’un titre équivalent, DUT), la licence professionnelle « Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques » correspond mieux aux besoins des candidats et à attentes du territoire.

Elle offre une démarche en alternance mieux à même de conforter les pratiques existantes et d’initier ceux qui veulent se former et s’impliquer. Elle pourrait être dispensée en formation continue (FC) et en formation initiale (FI).

Elle est adaptée à la situation sociale du territoire et aux besoins des institutions et des organismes publics et privés.

  • Formation en alternance, elle met en œuvre une pédagogie individualisée (suivi de stage, projet tutoré). validation des savoirs professionnels, prise de distance et de perfectionnement des savoirs pour les stagiaires déjà professionnalisés,
  • formation aux problématiques des publics rencontrant des difficultés et aux méthodologies de l’accompagnement pour les futurs professionnels de l’accompagnement et de l’insertion

Compétences visées

  • Identifier et analyser des contextes d’intervention sociale
  • Construire une réponse aux besoins et aux demandes à caractère social sur un mode participatif
  • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets d’intervention sociale
  • Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en VUe de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Admission

Niveau de recrutement : BAC + 3
Accessible en : formation continue (cours du soir)

Conditions d’admission

Elle concerne :

  • des étudiants ayant un BTS, DEUG, DUT, L2 FI et FC ou 1 titre équivalent et ayant des connaissances dans le champ de l’insertion et/ou de l’accompagnement
  • des salariés ou DE, en reprise d’études et/ ou en transition professionnelle sur le territoire (éducateurs spécialisés, conseillers à Pôle Emploi ou travaillant en Mission locale, formateurs en structures socio-éducatives, éducateurs scolaires, agents du PLIE, etc.) ayant un niveau Bac+ 2 ou un titre équivalent.

La demande de professionnalisation et d’apprentissage est donc un enjeu important autant pour l’individu que pour le territoire.

Publics visés

  • Les demandeurs d’emploi et les étudiants de formation initiale devront effectuer une période professionnelle de 100 h (convention de stage, contrat de professionnalisation)
  • Les salariés et professionnels indépendants en poste devront produire une synthèse de 30 pages sans les annexes qui entre dans le cadre du projet tutoré.

Programme

  • Organisation avec des unités d’enseignements.
  • Les demandeurs d’emploi et les étudiants de formation initiale devront effectuer une période professionnelle de 100 h (convention de stage, contrat de professionnalisation)

Les salariés et professionnels indépendants en poste devront produire une synthèse de 30 pages sans les annexes qui entre dans le cadre du projet tutoré.

UE1 – Approche des publics et des sociétés

  • Sociologie de l’exclusion
  • Anthropologie des sociétés multiculturelles
  • Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Histoire contemporaine de la Guyane

UE2 – Approche théorique, juridique et technique de la question sociale, de l’accompagnement et de l’insertion

  • Aspect socioéconomique du contexte local
  • Approche théorique de la question sociale et de l’insertion
  • Cadre juridique et règlement du champ de l’insertion
  • Aspects techniques de l’accompagnement et du travail en réseau

UE3 – Publics, dispositifs d’insertion et marché du travail

  • Connaissance des publics à besoin spécifique
  • L’insertion professionnelle en territoire guyanais
  • Élaboration d’un projet professionnelle

UE4– Ingénierie en intervention sociale et approches méthodologiques de la recherche

  • Ingénierie du projet, des programmes et des actions d’insertion
  • Statistiques appliquées aux sciences sociales
  • Techniques d’enquêtes et méthodes de recueil des données

UE5 – Langue vivante régionale : créole, nengue-tongo, hmong et ou langue vivante étrangère : anglais et /ou portugais

  • Langue appliquée à la pratique professionnelle
  • OIM – Logiciel spécifique à la pratique de gestion
  • Renforcement de l’expression écrite en français
  • Renforcement de l’expression écrite en français

UE6 – Projet tutoré et travail personnel

  • Projet tutoré
  • Travail personnel
  • Mémoire

Les demandeurs d’emploi et les étudiants de formation initiale devront effectuer une période professionnelle de 100 h (convention de stage, contrat de professionnalisation).

Les salariés et professionnels indépendants en poste devront produire une synthèse de 30 pages sans les annexes dans le cadre du projet tutoré.

Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Q88: Action sociale sans hébergement
  • S94: Activité des organisations associatives

Type d’emplois accessibles :

  • Conseiller en gérontologie
  • Animateur référent-famille
  • Responsable de vie sociale/hébergement EHPAD
  • Animateur-coordonnateur auprès des personnes vieillissantes et âgées
  • Animateur-coordonnateur auprès des personnes en situation de handicap
  • Conseiller social
  • Informateur social
  • Médiateur familial
  • Délégué à la tutelle
  • Coordonnateur de projets éducatifs
  • Agent de développement territorial Code(s) ROME :

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