Composante : IUFC
Domaine : Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation
Spécialité : Action Sociale
Nature :  Formation  initiale diplômante.
Niveau de sortie : BAC + 4
Parcours : Intervention Sociale et de Développement Local (ISDL) en partenariat avec l’ESPE
Lieu : Cayenne (Campus Universitaire de Troubiran)

Objectifs

Les métiers de l’Éducation, de la Formation et de l’Action Sociale ainsi que la demande en matière de recherche dans ces domaines se sont considérablement développés ces dix dernières années. Les problématiques spécifiques au territoire guyanais nécessitent de le doter d’un certain nombre de spécialistes, de cadres et d’opérateurs dans ces domaines.

Cette formation étalée sur deux années vise à former des personnels capables d’encadrer, d’élaborer et de conduire à partir de politiques publiques et sociales des projets relatifs à l’action sociale, à l’accompagnement, à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficultés dans le cadre de dispositifs institutionnels divers : action sociale, politiques de la ville, politique d’emploi et de qualification, politiques d’information et d’orientation, etc.

Compétences visées

Objectifs

Les compétences recherchées sont celles relatives au décryptage des politiques publiques et sociales, à l’encadrement, à l’orientation et à la mise en place d’actions à l’accompagnement des publics en difficultés, à la maîtrise des dispositifs relatifs à l’ingénierie d’insertion, au diagnostic et à l’aide au montage de projets de formation ou de programmes d’insertion et de développement local.

Admission

Plusieurs cas sont possibles :

  • Etudiants ayant une L3 ou 1 titre équivalent et ayant des connaissances dans le champ de l’éducation et de la formation
  • Salariés ou DE, en reprise d’études et/ ou en transition professionnelle sur le territoire ayant un niveau Bac+ 3 ou un titre équivalent.
  • Validation par la commission VAPP (Validation des acquis Professionnels et Personnels)

Programme

UEO1 : Epistémologie des sciences humaines et sociales (SHS)

Eca :Histoire des idées en SHS
Il s’agit de consolider les fondamentaux en matière de sciences humaines et sociales et d’offrir aux étudiants/stagiaires les fondements théoriques leur permettant de saisir les présupposés des politiques sociales contemporaines.

Ecb : Épistémologie et approche clinique des pratiques langagières
Il s’agit de produire pour les stagiaires une réflexion critique vis-à-vis des politiques de formation à partir d’un rappel historique de la formation des adultes, de prendre aussi la mesure des enjeux sociaux au sein des sociétés de la connaissance pour réintroduire le projet de développement du capital humain et de la FTLV favorisant les dynamiques d’entreprises apprenantes et d’autoformation, la personne étant posée comme sujet et non comme objet. 

UEO2 : Sociologie de l’éducation

Eca :Histoire et politiques éducatives
C’est un cours qui s’inscrit dans la continuité d’enseignements consacrés aux politiques éducatives. Il s’attachera à mettre en œuvre les politiques éducatives à partir des politiques dites de décentralisation depuis les années 1980.

Ecb : Évaluation des systèmes scolaires
Il s’agira de montrer en quoi les procédures d’évaluation des systèmes éducatifs relèvent depuis plus d’une vingtaine d’années d’une approche strictement économiste de l’éducation et de mesurer son côté réducteur puisqu’elles touchent plus du contrôle que de l’évaluation.

UEP 1A Problématiques de l’insertion 1 et des pratiques professionnelles

 Eca1 : Théorie et méthodologie du projet d’insertion et de l’intervention sociale
On s’interrogera sur le sens des pratiques professionnelles pour aboutir à des outils visant à les analyser et à construire dans une méthodologie rigoureuse  un projet alternatif d‘évolution professionnelle et de recherche en référence aux pratiques d’insertion.

Eca 2 : Modèles et méthodologie des pratiques professionnelles

L’étudiant sera confronté à divers modèles de pratiques professionnelles (GLEASE, auto-confrontation croisée, entretien d’explicitation, etc.) en vue d’en procéder à leur analyse respective et pouvoir s’en inspirer ultérieurement. Ce sont également des compétences de formateurs et de posture de praticien qu’il s’agit de développer dans l’observation et l’analyse des situations professionnelles.

UEP 1B Histoire des dispositifs d’insertion et du développement local

Ecb1 : Dispositifs d’insertion et applicabilité aux régions

Ecb2 : Développement local et cohésion sociale

Il s’agit de s’approprier des principales étapes ayant jalonné l’histoire des politiques des dispositifs d’insertion et de rendre compte des enjeux accompagnant ces derniers dans le cadre de la régionalisation. Il s’agit d’approcher la question du développement durable et local dans sa diversité en lien avec les problématiques d’insertion et leur impact sur la cohésion sociale. 

UEC 1

OIM (Outils informatiques et multimédias)

LVE (anglais ou espagnol ou portugais)

Aider à une meilleure compréhension des textes écrits en anglais ou espagnol, ou en portugais à partir de la pratique de la version et de la révision grammaticale (points fondamentaux).

Méthodologie documentaire (instruite par un professionnel de la BU)

Méthodologie/disciplinaire : évaluation du dispositif d’insertion

Sur ce dernier point, il s’agit d’utiliser la notion d’évaluation et de l’appliquer à l’analyse des besoins relatifs aux publics connaissant l’exclusion. Ce qui permettra d’appliquer cette notion aux réponses que les institutions ont apportées pour identifier les freins.

UEO3 : Méthodologie de la recherche 

Eca : Méthodologie d’un TER : sujet, problématique et types d’investigation
Ce sera pour les stagiaires une initiation pratique à la démarche de recherche et la présentation des outils qui y sont liés pour la conduire à bien.

Ecb : Élaboration d’un projet professionnel
Quelques outils et quelques modèles d’élaboration seront analysés visant à permettre aux étudiants d’en saisir la trame et les étapes du projet professionnel par rapport à une structure d’insertion.

UEO4 : Ingénierie éducative

Eca : Didactique
Il s’agit de familiariser l’étudiant à des pratiques d’analyses didactiques

Ecb : Analyse et conception d’outils de formation
L’étudiant sera initié aux technologies éducatives et aux usages possibles dans le champ de la formation

UEP2 A Problématiques de l’insertion et des pratiques professionnelles 2

Eca : Questions d’éthique
Il s’agit de s’interroger sur le sens des pratiques axiologiques de l’insertion. En se tournant vers la philosophie en tant que pourvoyeuse de grands systèmes, il sera possible de poser des jalons face aux mutations observées pour un avenir commun dans la cité.

Ecb : Didactique professionnelle du formateur
On mettra en évidence l’évolution des gestes professionnels et des modes d’intervention du formateur. Cette didactique prend en compte  les divers éléments du contexte de formation autant que l’adaptation aux caractéristiques différenciées des formés.


Volume horaire total :

  • 470 h dont 350 h de cours
  • 120 h de stage (1 mois)

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle en continu
  • Examen final

Contact

Vous avez des questions ? Utilisez le formulaire de contact ci-dessous pour nous contacter. Nous vous remercions de remplir l’ensemble des champs (★) en étant clair et précis afin qu’une réponse appropriée puisse être apportée.

Formations IUFC

  • Tous
  • Administration des entreprises
  • Arts - arts du spectacle - Musique
  • Audit - comptabilité - gestion
  • Commerce - vente - distribution
  • DAEU
  • Droit - sciences politiques - administration
  • DU
  • DUT
  • Enseignement - Formation
  • Fonction publique
  • Information - communication
  • Internet - multimédia - audiovisuel
  • IUFC
  • Langues - lettres
  • Licence
  • Licence Pro
  • Master
  • Philosophie - psychologie - sociologie
  • Préparation
  • Santé FC
  • Social
  • Sport
  • VAE

IUFC

M. Michel DISPAGNE
Directeur, Professeur des Universités

M. Olivasoa RAZAFINDRAMANANA
Responsable administratif et financier, chef de projet IUFC.

M. Christian HARIDAS
Responsable pédagogique, MCF

Mme Agnès ANDRE
Assistance de gestion
0594 29 79 05

Mme Audrey SPRUNCK
Assistance de gestion
0594 29 79 05

Mme Véronique DESLORIEZ
Responsable VAE et UTL
0594 29 99 63

Mme Erika BERANGER
Chargée de mission en développement de la formation et en ingénierie - Démarche qualité
0594 29 99 67

Mme Marlène CECILON
Gestionnaire Scolarité & Examen
0594 29 07 89

Mme Sandra OTHILY
Gestionnaire Scolarité & Examen
0594 29 99 66

Mme Jenifère ZABEAU
Gestionnaire Scolarité & Examen

Mme Ivanne MOGES
Chargée des vacataires

Mme Leslie SALMIER
Conseillère en formation
0594 29 99 60

Mme Melly MISERE
Conseillère en formation
0594 29 99 69

Mme Violaine MACHICHI PROST
Cheffe de projet FSE
0594 29 99 60

M. Vincent TOUCHALEAUME
Chargé de mission formation continue


Pôle direction 
direction.iufc@univ-guyane.fr

Pôle ingénierie pédagogique et de formation
peda-form.iufc@univ-guyane.fr

Pôle financier
assistant_gestion_iufc@univ-guyane.fr

Pôle accueil, conseil et orientation
accueil.fr@univ-guyane.fr

Pôle VAE/UTL/vacataire
vae.iufc@univ-guyane.fr
utl.iufc@univ-guyane.fr
vacataire.iufc@univ-guyane.fr

Service réclamation
reclamation.iufc@univ-guyane.fr

Institut Universitaire de Formation Continue (IUFC)

Horaires d'ouverture au public:
Du lundi au vendredi de 8h à 12h30
Du mardi au vendredi de 14h30 à 18h00
Le samedi de 8h à 10h

Campus de Troubiran,
Bâtiment D
BP 792 – 97337 Cayenne cedex
05 94 29 99 60
05 94 29 99 11
www.univ-guyane.fr/iufc