Composante : INSPE
Domaine :  Science  de l’Education
Spécialité : Intervention Sociale
Nature : Diplômante.
Type de diplôme : Master
Type de formation : Formation Continue.
Niveau de sortie : BAC+4
Lieu : Cayenne
Fiche RNCP n° 31852
Financement CPF : Oui
Tarifs : Demandeur d’emploi | Salarié | Pris en charge

En raison de la crise sanitaire, la réception du public se fait uniquement sur rendez-vous :
Les mardis et jeudis de 9h à 12h .
Pour prendre rendez-vous :
https://www.univ-guyane.fr/rdv/


Tarifs des formationsProcédure VAE

Objectifs

Les métiers de l’Éducation, de la Formation et de l’Action Sociale ainsi que la demande en matière de recherche dans ces domaines se sont considérablement développés ces dix dernières années. Les problématiques spécifiques au territoire guyanais nécessitent de le doter d’un certain nombre de spécialistes, de cadres et d’opérateurs dans ces domaines.

Cette formation étalée sur deux années vise à former des personnels capables d’encadrer, d’élaborer et de conduire à partir de politiques publiques et sociales des projets relatifs à l’action sociale, à l’accompagnement, à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficultés dans le cadre de dispositifs institutionnels divers : action sociale, politiques de la ville, politique d’emploi et de qualification, politiques d’information et d’orientation, etc.

Compétences visées

  • Concevoir, piloter et animer des dispositifs de formation
  • Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s’adaptant au public visé (secteurs : Culturel, numérique, artistique, formation de formateurs, formation des élèves à besoins éducatifs particuliers, santé, sanitaire et social…)
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/0U

Admission

Plusieurs cas sont possibles :

  • Etudiants ayant une L3 ou 1 titre équivalent et ayant des connaissances dans le champ de l’éducation et de la formation
  • Salariés ou DE, en reprise d’études et/ ou en transition professionnelle sur le territoire ayant un niveau Bac+ 3 ou un titre équivalent.
  • Validation par la commission VAPP (Validation des acquis Professionnels et Personnels)

Programme

UEO1 : Epistémologie des sciences humaines et sociales (SHS)

Eca :Histoire des idées en SHS
Il s’agit de consolider les fondamentaux en matière de sciences humaines et sociales et d’offrir aux étudiants/stagiaires les fondements théoriques leur permettant de saisir les présupposés des politiques sociales contemporaines.

Ecb : Épistémologie et approche clinique des pratiques langagières
Il s’agit de produire pour les stagiaires une réflexion critique vis-à-vis des politiques de formation à partir d’un rappel historique de la formation des adultes, de prendre aussi la mesure des enjeux sociaux au sein des sociétés de la connaissance pour réintroduire le projet de développement du capital humain et de la FTLV favorisant les dynamiques d’entreprises apprenantes et d’autoformation, la personne étant posée comme sujet et non comme objet. 

UEO2 : Sociologie de l’éducation

Eca :Histoire et politiques éducatives
C’est un cours qui s’inscrit dans la continuité d’enseignements consacrés aux politiques éducatives. Il s’attachera à mettre en œuvre les politiques éducatives à partir des politiques dites de décentralisation depuis les années 1980.

Ecb : Évaluation des systèmes scolaires
Il s’agira de montrer en quoi les procédures d’évaluation des systèmes éducatifs relèvent depuis plus d’une vingtaine d’années d’une approche strictement économiste de l’éducation et de mesurer son côté réducteur puisqu’elles touchent plus du contrôle que de l’évaluation.

UEP 1A Problématiques de l’insertion 1 et des pratiques professionnelles

 Eca1 : Théorie et méthodologie du projet d’insertion et de l’intervention sociale
On s’interrogera sur le sens des pratiques professionnelles pour aboutir à des outils visant à les analyser et à construire dans une méthodologie rigoureuse  un projet alternatif d‘évolution professionnelle et de recherche en référence aux pratiques d’insertion.

Eca 2 : Modèles et méthodologie des pratiques professionnelles

L’étudiant sera confronté à divers modèles de pratiques professionnelles (GLEASE, auto-confrontation croisée, entretien d’explicitation, etc.) en vue d’en procéder à leur analyse respective et pouvoir s’en inspirer ultérieurement. Ce sont également des compétences de formateurs et de posture de praticien qu’il s’agit de développer dans l’observation et l’analyse des situations professionnelles.

UEP 1B Histoire des dispositifs d’insertion et du développement local

Ecb1 : Dispositifs d’insertion et applicabilité aux régions

Ecb2 : Développement local et cohésion sociale

Il s’agit de s’approprier des principales étapes ayant jalonné l’histoire des politiques des dispositifs d’insertion et de rendre compte des enjeux accompagnant ces derniers dans le cadre de la régionalisation. Il s’agit d’approcher la question du développement durable et local dans sa diversité en lien avec les problématiques d’insertion et leur impact sur la cohésion sociale. 

UEC 1

OIM (Outils informatiques et multimédias)

LVE (anglais ou espagnol ou portugais)

Aider à une meilleure compréhension des textes écrits en anglais ou espagnol, ou en portugais à partir de la pratique de la version et de la révision grammaticale (points fondamentaux).

Méthodologie documentaire (instruite par un professionnel de la BU)

Méthodologie/disciplinaire : évaluation du dispositif d’insertion

Sur ce dernier point, il s’agit d’utiliser la notion d’évaluation et de l’appliquer à l’analyse des besoins relatifs aux publics connaissant l’exclusion. Ce qui permettra d’appliquer cette notion aux réponses que les institutions ont apportées pour identifier les freins.

UEO3 : Méthodologie de la recherche 

Eca : Méthodologie d’un TER : sujet, problématique et types d’investigation
Ce sera pour les stagiaires une initiation pratique à la démarche de recherche et la présentation des outils qui y sont liés pour la conduire à bien.

Ecb : Élaboration d’un projet professionnel
Quelques outils et quelques modèles d’élaboration seront analysés visant à permettre aux étudiants d’en saisir la trame et les étapes du projet professionnel par rapport à une structure d’insertion.

UEO4 : Ingénierie éducative

Eca : Didactique
Il s’agit de familiariser l’étudiant à des pratiques d’analyses didactiques

Ecb : Analyse et conception d’outils de formation
L’étudiant sera initié aux technologies éducatives et aux usages possibles dans le champ de la formation

UEP2 A Problématiques de l’insertion et des pratiques professionnelles 2

Eca : Questions d’éthique
Il s’agit de s’interroger sur le sens des pratiques axiologiques de l’insertion. En se tournant vers la philosophie en tant que pourvoyeuse de grands systèmes, il sera possible de poser des jalons face aux mutations observées pour un avenir commun dans la cité.

Ecb : Didactique professionnelle du formateur
On mettra en évidence l’évolution des gestes professionnels et des modes d’intervention du formateur. Cette didactique prend en compte  les divers éléments du contexte de formation autant que l’adaptation aux caractéristiques différenciées des formés.


Volume horaire total :

  • 470 h dont 350 h de cours
  • 120 h de stage (1 mois)

Modalités d’évaluation :

  • Contrôle en continu
  • Examen final

Débouchés

Secteurs d’activités :

  • Enseignement
  • Administration publique

Type d’emplois accessibles :

  • Formateur de formateurs (à l’international ; en développement durable ; etc.)
  • Formation professionnelle continue
  • Conseiller en formation
  • Concepteur de dispositifs et d’ingénierie de formation
  • Formation de publics à besoins éducatifs particuliers (Action sociale, ASH)
  • Concepteur de ressources numériques pour la formation
  • Ingénieur en communication et médiation scientifique

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